Comment se débarrasser de la puanteur des meubles ?
Parfois, il arrive d’ouvrir nos meubles et de sentir une odeur désagréable provenant de l’intérieur.
Il pourrait s’agir de la puanteur du fermé , qui a tendance à se former lorsque le meuble est fermé et inutilisé pendant une longue période.
Bref… quand la circulation d’air devient insuffisante ! Le manque de circulation d’air développe en effet une odeur de renfermé parfois très difficile à éliminer.
Cependant, il existe des remèdes maison qui vous permettront d’éliminer rapidement et facilement cette puanteur des meubles.
Avant de commencer
La première chose à faire est de vider les meubles et les armoires et de retirer tout ce qui s’y trouve. De cette façon, en fait, vous pouvez les aérer et les nettoyer à fond.
Par conséquent, laissez les portes des armoires ouvertes et ouvrez également les portes de la pièce, afin de laisser entrer de l’air pur.
Rappelez-vous, en effet, que l’air pur est le purificateur numéro un pour les environnements fermés !
Lait et zeste d’orange
Une fois que nous avons procédé au changement d’air, passons maintenant à l’utilisation de remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs.
Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser du lait et du zeste d’orange.
Chauffez ensuite un peu de lait et versez-le dans un verre. Ensuite, placez-le dans l’armoire, fermez les portes et laissez-le agir une demi-journée.
À ce stade, retirez le verre de lait et insérez de petits bols contenant des écorces d’orange et des clous de girofle dans l’armoire.
Grains de café
Un autre remède pour se débarrasser de la puanteur consiste à utiliser des grains de café.
Ensuite, prenez quelques grains de café torréfiés et mettez-les dans un petit bol . Ensuite, placez-le dans l’armoire et c’est tout !
Alternativement, vous pouvez également ajouter le café moulu dans un sac en tissu ou en organza et le placer dans les coins du meuble.
La forte odeur de l’arôme du café aidera à couvrir la mauvaise odeur et à absorber l’humidité.
Bicarbonate de sodium
Un autre remède très efficace pour enlever la puanteur du fermé des meubles consiste à utiliser du bicarbonate de soude , connu pour sa capacité à absorber les mauvaises odeurs.
Prenez ensuite un petit récipient et versez-y trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Placez ensuite le récipient dans un coin du meuble et le tour est joué !
Le bicarbonate de soude aidera non seulement à retenir les mauvaises odeurs mais aussi à absorber l’humidité.
Vinaigre de vin
Parmi les remèdes de grand-mère utiles pour enlever la puanteur il y a aussi le vinaigre de vin .
Cet ingrédient que vous aurez sûrement dans votre garde-manger semble en effet très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Profitez-en donc pour nettoyer les surfaces des meubles avec un chiffon légèrement imbibé d’ eau chaude et d’une demi-tasse de vinaigre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle à votre mélange si vous préférez.
Ou, alternativement, vous pouvez verser un peu de vinaigre dans un bol et le placer dans l’armoire pendant quelques heures. Évidemment, il est bon de garder l’armoire ouverte pendant un certain temps pour éliminer l’odeur du vinaigre.
Et la puanteur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Citron
Évidemment, lorsqu’il s’agit de parfumeurs naturels , on ne peut manquer de penser au citron, cet agrume au parfum naturel enivrant. Remplissez ensuite un récipient avec du jus de citron et un peu de vinaigre chauffé.
Ensuite, placez-le dans l’armoire pendant quelques heures. À ce stade, retirez le bol et laissez l’armoire ouverte pendant quelques heures.
Alternativement, vous pouvez verser le jus de citron dans un pulvérisateur et le vaporiser directement sur les étagères et les portes des armoires.
Sachets parfumés et morceaux de tissu
Pour parfumer vos meubles, vous pouvez utiliser des sachets parfumés avec des fleurs, des épices et des écorces d’agrumes séchées .
Alternativement, vous pouvez également utiliser des boules de coton et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Ensuite, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur les boules de coton puis mettez-les dans le sac.
Ensuite, placez vos sacs dans les meubles et ils seront tout de suite naturellement parfumés !
Craies parfumées
De même, vous pouvez parfumer vos meubles avec l’utilisation de craies parfumées maison . Vous pouvez les fabriquer en prenant de l’eau, de la craie et de l’huile essentielle.
Il suffira donc de prendre deux verres de plâtre pour plâtre , 1 verre d’eau , quelques gouttes d’huile essentielle et quelques moules.
Ajoutez ensuite le verre d’eau et les deux verres à craie dans un bol. Remuer, puis, jusqu’à ce que la craie soit complètement dissoute.
Ajoutez ensuite les gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie et versez tout le mélange dans des moules. Lorsque le plâtre est complètement sec, vous êtes prêt à les mettre dans vos meubles.
Vous sentirez une nouvelle bouffée de parfum à chaque fois que vous l’ouvrirez !
Autres conseils utiles
Une fois que nous avons vu quelques remèdes pour enlever la puanteur des meubles, voyons ensemble quelques astuces pour éviter sa formation .
Tout d’abord, il est conseillé de ne pas trop remplir le meuble avec trop de choses et de laisser un peu d’espace libre, afin de permettre à l’air de circuler.
De plus, nous vous conseillons de procéder au nettoyage régulier de ces espaces et de les laisser aérer quotidiennement ne serait-ce que 5 minutes.
Avant d’aérer le meuble, procédez cependant au nettoyage de la pièce, afin d’éviter que la poussière ne se dépose dans le meuble.