En hiver , rien de mieux que de porter de la laine , car cette matière agit comme un excellent isolant et contribue donc à nous abriter des températures les plus basses.

Cependant, même s’ils nous gardent au chaud, les vêtements en laine sont très délicats et ont tendance à se déformer, à se feutrer et à jaunir . De plus, ils ont besoin de beaucoup de soin lors du lavage pour éviter de les abîmer.

A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques astuces pour redonner vie à vos vêtements en laine rapidement et facilement !

Pour adoucir les vêtements en laine feutrée

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà dit, les vêtements en laine ont tendance à se feutrer , ou plutôt à devenir suffisamment rugueux pour provoquer une gêne au contact de la peau. Voyons donc ensemble quelques ingrédients naturels pour les adoucir !

Lait

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, le lait n’est pas seulement une boisson à boire au petit-déjeuner, mais il est aussi utile et efficace  pour adoucir la laine feutrée  , grâce à ses  propriétés nourrissantes .

Remplissez ensuite une  bassine de lait  et trempez-y votre vêtement. Évidemment, la quantité de lait à utiliser dépendra de la taille ou de la quantité des têtes. Laissez ensuite le vêtement tremper  pendant au moins une heure . Puis procéder au rinçage à l’eau et au savon de Marseille.

Évidemment, nous vous conseillons d’opter pour d’autres remèdes au cas où vous voudriez éviter le “gaspillage” ou si vous avez beaucoup de vêtements feutrés.

Citron et vinaigre

Un autre remède très efficace en cas de vêtements feutrés consiste à utiliser deux ingrédients que vous aurez sûrement dans le garde-manger :  du citron et du vinaigre , utiles pour nettoyer la plupart des surfaces de la maison !
Il vous suffit de créer un mélange avec  200 ml de vinaigre  et  le jus d’un demi-citron et de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur.

À ce stade,  vaporisez-le sur les vêtements feutrés , puis  laissez-les tremper dans de l’eau tiède pendant au moins 3 heures . Après le temps nécessaire, pressez toujours doucement et passez au lavage commun.

Baume

Enfin, voici une autre astuce qui peut adoucir  vos  vêtements en laine : l’après-shampooing. En effet, en plus de démêler vos cheveux, ce produit aide à rendre la laine douce et comme neuve !
Il suffit de verser  un litre d’eau froide  dans une bassine, puis d’y ajouter  5 cuillères à soupe d’après-shampooing . Ajoutez ensuite votre vêtement en laine et laissez-  le tremper  environ  30 minutes.

À ce stade, rincez abondamment à l’eau froide et laissez sécher. Nous vous conseillons de toujours utiliser un conditionneur écologique, dans le respect total de l’environnement.

Pour blanchir la laine jaunie

Une fois que nous avons vu comment adoucir la laine feutrée, voyons ensemble comment la blanchir . Il arrive souvent, en effet, d’avoir des vêtements en laine jaunis par le temps. Mais n’ayez crainte, nous avons les remèdes pour les blanchir et leur redonner leur blancheur d’origine !

Citron

En matière d’agents blanchissants naturels, comment ne pas mentionner le citron ? Cet agrume, en effet, a la capacité de redonner un coup de neuf au linge même jauni !
Pressez ensuite le jus de deux citrons et versez-le dans un bol contenant de l’eau tiède. À ce stade, plongez le vêtement en laine à l’intérieur du mélange ainsi obtenu et laissez-le tremper pendant environ une heure. Enfin, rincez et voilà : votre vêtement sera blanc et candide comme vous venez de l’acheter !

Eau de cuisson des pâtes

Une autre astuce pour blanchir la laine jaunie est d’utiliser l’ eau de cuisson des pâtes ! Et bien oui, après cuisson, ne le jetez pas car c’est vraiment une aubaine dans ces cas-là ! Vous pouvez également l’utiliser pour dégraisser la vaisselle !
Versez cette eau dans une bassine puis ajoutez quelques gouttes d’ eau oxygénée . À ce stade, plongez le vêtement et laissez-le tremper pendant une demi-heure. Enfin, rincez et procédez au lavage des mains au savon de Marseille !

Acide citrique

Enfin, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un  ingrédient plus respectueux de l’environnement que le vinaigre  qui possède  des propriétés nettoyantes  et blanchissantes.

Dissoudre ensuite  150 grammes d’acide citrique  dans une bassine contenant  un litre d’eau . À ce stade, plongez l’article à blanchir dans le bol et laissez-le tremper  pendant quelques heures. Rincez, laissez sécher et  c’est tout !

Ne pas les rendre plus petits

Une fois que nous avons vu les remèdes pour blanchir et adoucir les vêtements en laine , nous voulons vous donner quelques conseils utiles pour récupérer les vêtements rétrécis ou déformés.

Tout d’abord, vous devez d’ abord assouplir les fibres du bonnet ou avec les ingrédients proposés ci-dessus comme l’après-shampoing, le lait ou le vinaigre. Ensuite, pressez doucement le vêtement, étalez-le sur une serviette et roulez-le pour enlever l’excès d’eau.

À ce stade, gardez-le sur une surface plane et  étirez-le pendant qu’il est encore humide  pour lui donner sa forme originale. Vous remarquerez que vous avez « étiré » vos vêtements rétrécis et retrouvé leur forme perdue.

Je recommande de ne pas trop s’étirer, si vous ne voulez pas avoir la  tête dentelée ! Enfin, répétez l’opération jusqu’à ce que votre vêtement revienne à  la taille souhaitée.

Nous vous recommandons également de toujours poser votre vêtement à l’horizontale et d’éviter de l’exposer  à la lumière directe du soleil  ou à d’autres sources de chaleur. La  chaleur a en effet tendance à rétrécir les fibres et à rendre les vêtements plus petits.

Nous vous suggérons également de laver vos vêtements à la  main  et à l’eau froide ou tiède : des températures élevées, en effet, pourraient réduire davantage votre vêtement.

Mises en garde

Nous vous rappelons de toujours suivre les  instructions de lavage , afin de ne pas abîmer vos vêtements.

Par ailleurs, nous vous rappelons de ne jamais utiliser les remèdes précités en cas d’ allergie  ou  d’ hypersensibilité  à un ou plusieurs des composants.