Comment ranger les placards et plier les vêtements en quelques minutes avec la méthode Konmari
La méthode Konmari est l’une des plus connues au monde pour ranger toute la maison . Conçue par Marie Kondo , cette méthode efficace donnera harmonie et équilibre à nos maisons, sans avoir à travailler si dur.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour ranger votre placard, que vous avez l’impression d’avoir trop de vêtements mais jamais rien à ranger, le rangement peut être assez délicat. La méthode Konmari de Marie Kondo sert justement à mettre de l’ordre, en partant d’une base très simple : « ne gardez que ce qui vous rend heureux ».
Marie Kondo est une écrivaine bien connue qui a réalisé quatre livres entièrement consacrés à l’art du rangement. Sa méthode a été décrite dans son livre “La magie de l’ordre”, qui est immédiatement devenu un best-seller.
Selon Marie Kondo, il faut ne garder que les objets qui sont utiles et dont l’utilité nous donne une lueur de bonheur. Au contraire, tout ce dont nous n’avons pas besoin et que nous n’utilisons pas doit être abandonné avec gratitude. Une bonne philosophie qui peut être mise en pratique comme suit.
Les points clés de la méthode Konmari
Lorsque?
Avant de commencer à ranger, il est important de choisir le moment idéal pour le faire. Selon Marie, il est bon de commencer tôt le matin, d’avoir plus d’énergie et une plus grande capacité de concentration.
Rappelez-vous qu’il est important de ne rien laisser d’inachevé. Si vous commencez à ranger votre placard, vous devez le finir le jour même.
Où est-ce?
Il est important de ranger dans un environnement détendu, sans bruit ni musique. Les bruits, selon Marie Kondo, font perdre la concentration et allongent la durée des tâches ménagères.
Dans quel ordre?
Quant à l’ordre à suivre, la méthode Konmari est basée sur des catégories. On commence par les vêtements puis on passe aux livres, aux documents, aux objets et enfin aux objets sentimentaux. Cet ordre est graduel et va de la moindre à la plus grande difficulté.
Comment ranger ses vêtements avec la méthode Konmari
- N’empilez pas trop de vêtements . Saisissez un vêtement avec vos mains, observez-le et demandez-vous si son utilité vous rend vraiment heureux. Ne rangez pas vos vêtements simplement parce que cela vous dérange de les jeter, de les recycler ou de les donner.
- Triez tout par catégories . Selon la méthode Konmari, il est préférable d’avoir tout en vue. Accrochez uniquement les vêtements qui doivent être suspendus, tels que des chemises, des vestes ou des robes en soie. Avoir tout à portée de main nous permet d’utiliser des vêtements plus fréquemment. Mettez les vêtements les plus longs et les plus lourds à gauche, les plus légers à droite. Mettez les couleurs claires devant les couleurs foncées.
- Pliez les vêtements pour gagner de la place . Selon Marie Kondo, dans une garde-robe vraiment équilibrée, il faut plier les vêtements dans le bon sens. Pliez vos vêtements afin de pouvoir les ranger verticalement pour plus d’espace et plus d’objets en vue.
Mettre les livres en ordre
La méthode est similaire à celle des vêtements. Prenez chaque livre entre vos mains et demandez-vous s’il vous rend heureux. Imaginez à quel point il est bon de n’avoir que des livres qui vous passionnent.
Selon Marie Kondo, la quantité idéale de livres est de 30. Ne gardez que ceux dont la lecture vous a rendu heureux.
Si vous avez des livres que vous n’avez jamais lus, essayez de les lire et si vous ne pouvez pas, donnez-les ou vendez-les. Le livre est destiné à une autre personne qui l’apprécie.