Comment faire fleurir l’orchidée au changement de la saison ?
Une fleur unique et incomparable qui fascine les botanistes depuis des siècles : l’ orchidée .
Connue et aimée aussi des anciens Romains , l’orchidée orne souvent nos maisons de ses couleurs et de ses formes délicates .
Habituellement, nous parlons de l’orchidée comme d’une plante délicate qui ne se prête guère aux soins d’une personne inexpérimentée.
En réalité ce n’est pas le cas, en effet il est possible de faire refleurir l’orchidée même s’il commence à faire froid , moment typique de la période automnale , ou au changement de saisons. Alors faites-le refleurir en mai aussi !
Vous ne le croyez pas ? Essayez nos astuces et vous serez sans voix !
Attention : en cas de doute ou d’inquiétude, contactez votre fleuriste ou jardinier de confiance pour éviter de commettre des erreurs pouvant entraîner la mort de votre orchidée.
Astuces pour toutes les orchidées
La variété d’ orchidées la plus répandue en Italie est le Phalaenopsis qui fleurit généralement entre décembre et avril.
En réalité, cependant, on peut trouver des orchidées en fleurs chez le fleuriste tout au long de l’année et, une fois fanées, on peut stimuler une nouvelle floraison avec quelques astuces.
Changement de température
En général, les orchidées refleurissent lorsqu’elles sont soumises à un changement de température .
C’est un événement qui, en automne , se produit normalement avec la baisse des températures : des circonstances qui stimulent les orchidées et les font refleurir.
Cependant, il arrive souvent que nous essayions de protéger nos orchidées du froid en les rentrant à l’intérieur à des températures plus chaudes.
De cette manière, en réalité, nous ne faisons rien d’autre qu’inhiber la nouvelle floraison.
Le secret est de garder les orchidées dehors sur le balcon toute la journée et de ne les ramener dans la maison que le soir. Ou avec la procédure inverse s’il fait chaud le jour et frais le soir
Répétez ce processus pendant deux semaines et votre orchidée commencera à montrer ses premiers bourgeons .
Fertilisation
Il est également possible de stimuler la floraison grâce à une intense activité de fertilisation.
Très utiles sont les engrais à base d’azote qui renforcent la plante et la rendent plus susceptible de fleurir.
Après la fertilisation, pensez à ne pas arroser la plante pendant environ 24 heures pour éviter que l’eau ne dilue le débit de l’ engrais .
NB : une fois la floraison commencée , la fertilisation doit être suspendue.
Astuces pour des orchidées spécifiques
En plus des astuces génériques, déjà illustrées, il existe également des méthodes prévues pour des variétés spécifiques d’ orchidées .
Orchidée Cymbidium
Pour stimuler la floraison de ce type d’orchidée, il faut augmenter le taux d’ humidité .
Pour ce faire, c’est très simple : mettez de l’eau dans les soucoupes pour qu’en s’évaporant, elle puisse augmenter l’humidité de toute la plante .
Evidemment n’en faites pas trop, sinon vous risquez de faire pourrir les racines de la plante .
Aussi, en automne , réduisez drastiquement les arrosages .
Ces deux solutions, combinées, vont stimuler une nouvelle floraison de cette variété.
Orchidée Paphiopedilum
Contrairement aux autres types d’ orchidées , le paphhiopedilum a besoin de différentes caractéristiques environnementales pour s’épanouir. En particulier, c’est la variété d’orchidée qui aime une température élevée plus que les autres.
Par conséquent, mettez-les à une température constante de 22 ° -23 °. La nuit, veillez à ce que les températures ne descendent pas en dessous de 19°. Dans ce cas également, la fertilisation automnale est utile pour stimuler la floraison .
Suggestions
Pour garder les orchidées en bonne santé et vivre longtemps, suivez quelques conseils de base pour la santé de votre plante !
Portez une attention particulière à la lumière .
L’orchidée, en effet, aime la lumière du soleil mais pas celle directe qui pourrait la brûler et inhiber la floraison.
L’idéal est la lumière qui entre par une fenêtre en verre trempé.
Faites alors attention à la présence de parasites , comme la cochenille , qui pourraient entraîner la mort de votre plante.
Le danger d’ infestation est plus grand lorsque vous gardez votre plante à l’extérieur.
Enfin, sachez que l’ orchidée est une plante très sensible à l’humidité et dont les racines peuvent pourrir très rapidement si vous arrosez excessivement.
Une astuce consiste à utiliser un pot transparent pour pouvoir vérifier facilement l’état des racines et, en cas de pourriture , agir à temps.