Comment faire fleurir le Cactus de Noël : 7 conseils clés
Les jours frais approchent et il y a certaines plantes où cela indique un début de floraison. Contrairement à ce que l’on pense habituellement, le froid nous offre aussi de merveilleuses fleurs qui montrent une explosion de couleurs contrastant avec l’ocre de l’automne.
L’une des plus belles plantes que je connaisse est le cactus de Noël, ces fleurs aux pétales en forme de plumes m’ont captivé dès le premier jour de leur ouverture dans ma nouvelle maison. Cette plante est différente de ce que nous entendons habituellement par cactus, car elle n’aime pas les endroits secs et le soleil direct.
Si vous avez cette plante depuis un an et qu’elle n’a toujours pas fleuri, faites attention aux différentes astuces que je partage ici pour favoriser cette abondance de couleur. Certains soins et ont des connaissances. C’est ce qui fait que nos plantes se développent à leur puissance maximale.
1- Coupez les fleurs fanées
Les fleurs mortes qui restent sur nos plantes enlèvent de la force et de l’énergie qui pourraient être dirigées vers le reste de la plante encore vivante . Désinfectez quelques sécateurs et coupez ceux que vous voyez flétris, vous ferez ce travail tant qu’il fleurira pour qu’il continue à fleurir tout au long de la saison.
2- Courants d’air
Le vent est totalement mauvais pour la croissance de vos plantes, les courants d’air vont les fragiliser . Si vous souhaitez une floraison abondante, vous devez tenir compte de ce point et trouver un emplacement privilégié pour qu’elle soit confortable et vous récompense en devenant belle.
3- La taille des pots
Le cactus de Noël fleurit abondamment lorsque ses racines sont serrées. Vous changerez de pot tous les deux ans au printemps, augmentez la taille progressivement mais sans laisser beaucoup de place.
4- Substrat
Contrairement à ses parents du désert, ce cactus aime les sols riches en nutriments. Mélange de terre universelle, substrat de coco, humus de vers de terre, perlite, écorce de pin, elle a besoin que ses racines finies n’aient rien qui les gêne pour pouvoir mieux respirer.
5- Eclairage
L’endroit idéal serait celui qui lui donne de la lumière mais pas de soleil direct. Au début de l’automne, elle devrait recevoir moins de 8 heures de lumière, et plus tard en hiver, elle devrait avoir 16 heures d’obscurité totale pour favoriser la floraison. Gardez cette période d’obscurité pendant 3 semaines et vous remarquerez une grande différence dans son développement.
6- Arrosage
Attendez que le sol soit sec pour arroser à nouveau, ils ont généralement des racines très fines qui souffrent immédiatement si nous arrosons trop. Vous remarquerez que lorsqu’il manque d’eau, ses feuilles paraissent plus aplaties que la normale. Arrosez toutes les deux semaines en automne et au printemps, en plein hiver vous pouvez espacer encore plus les arrosages.
7- Abonnement
Si vous n’avez pas ajouté d’engrais à votre substrat, vous devez saupoudrer des déjections de vers sur le sol autour de la tige deux fois par an. Un engrais spécial pourrait être ajouté pour améliorer la floraison, de sorte que vous les intercaleriez en arrosant toutes les deux semaines ou une fois par semaine à l’automne au moment de la floraison. La peau de banane et la peau de pomme de terre sont de très bonnes options si nous n’avons pas d’engrais commerciaux sous la main, l’application sera plus fréquente qu’avec les autres.
Curiosité
Il existe un autre cactus similaire appelé cactus de Pâques. Il lui ressemble beaucoup mais ses feuilles sont plus arrondies, contrairement au cactus de Noël qui a des feuilles dentelées. Attention à ne pas confondre le cactus, car l’une des causes pour lesquelles il ne fleurit pas aux dates indiquées peut être qu’il s’agit de l’autre plante.