La machine à laver est un appareil électroménager très utile, car elle nous permet d’avoir des vêtements propres et parfumés à porter tous les jours.

Cependant, en raison de son utilisation excessive, il a souvent tendance à se salir et à dégager de mauvaises odeurs qui pourraient, par conséquent, être transmises à notre linge.

Bien que nous ne prêtions généralement pas beaucoup d’attention au joint, c’est la partie qui a le plus tendance à accumuler de la saleté et à noircir, provoquant de mauvaises odeurs.

Alors, voyons comment nettoyer et enlever le noir du joint de la rondelle avec des remèdes maison !

vinaigre de cidre de pomme

Le premier remède que nous voulons vous proposer est d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme , un ingrédient qui possède des propriétés nettoyantes, anti-odeurs et antibactériennes.

Pour nettoyer votre joint avec cet ingrédient, il vous suffit de tremper un chiffon en microfibre dans du vinaigre de cidre de pomme , puis de l’essuyer sur le joint.

Passez plusieurs fois dessus et rincez le chiffon jusqu’à ce que toute la saleté accumulée soit éliminée.

Pour renforcer son efficacité, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, qui possède des propriétés antifongiques et antifongiques et aide à prévenir la croissance des moisissures.

Enfin, bien sécher jusqu’à élimination de toute trace d’eau. N’oubliez pas, en effet, que le joint a souvent tendance à présenter de la saleté et des mauvaises odeurs car il retient l’humidité et à cause de la stagnation de l’eau.

Citron, bicarbonate de soude et vinaigre

Si le « noir » de la garniture ne montre aucun signe de départ, alors ce remède plus fort est fait pour vous : la pâte nettoyante au citron , bicarbonate de soude et vinaigre.

Les  propriétés antibactériennes du vinaigre  sont associées à l’ action nettoyante et anti-odeur du bicarbonate de soude . Le jus de citron, quant à lui, a une fonction dégraissante , en plus d’être très parfumé.

Dans un bol, ajoutez ensuite les ingrédients au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour répartir le mélange sur tout l’intérieur du joint.

À ce stade, laissez agir pendant un moment, puis rincez et séchez soigneusement.

Et voilà : le joint de votre machine à laver sera plus propre que jamais !

En cas de moisissure

Si au contraire le joint de votre machine à laver présente des  taches de moisissures, alors il  faut un remède naturel encore plus puissant !

Dans un seau contenant  3 litres d’eau , ajoutez environ 60 ml de jus de citron et 250 ml d’eau oxygénée.
Bien que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas exactement naturel, en fait, il a une approche totalement écologique.

À ce stade, trempez un chiffon propre ou une éponge dans la solution ainsi obtenue et essuyez-le sur tout le  joint.

Laissez-le reposer pendant un moment, puis rincez-le. Répétez si nécessaire. Enfin, essuyez avec un  chiffon sec pour enlever les résidus.

Nettoyage d’autres composants

Une fois que nous avons vu comment nettoyer le joint, voyons ensemble comment nettoyer les autres composants de la machine à laver pour toujours conserver sa fonctionnalité.

Panier

Le nettoyage du tambour est important car c’est là que les vêtements entrent en contact avec la saleté et le calcaire.

Parmi les remèdes naturels les plus populaires pour nettoyer ce composant figure le  bicarbonate de sodium, qui nettoie et combat la formation de mauvaises odeurs.

Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tiroir de la machine à laver et lancez le  lavage sous vide à haute température.

Nous vous conseillons de diluer le  bicarbonate de soude dans un peu d’eau  pour éviter de boucher les canalisations.

Adieu aux mauvaises odeurs !

Hublot

Pour nettoyer l’extérieur ou la porte , il suffit de préparer une  solution  composée d’environ  100 ml de vinaigre  blanc ,  500 ml d’eau  et  1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

À ce stade, mélangez les ingrédients et versez le tout dans un  flacon pulvérisateur.  Vaporisez la solution ainsi obtenue sur les parois extérieures du lave-linge et sur la porte puis essuyez avec une éponge douce non abrasive.

Filtre

En cas d’utilisation continue, le  filtre de la machine à laver a  tendance à se salir et à se boucher à cause de la saleté, du calcaire et des résidus de détergent.

Pour le nettoyer, munissez-vous d’une petite bassine qui pourra recueillir toute l’eau sale qui sort du filtre. Ensuite, dévissez-le et rincez-le sous l’eau courante.

Pour un  nettoyage en profondeur,  vous pouvez également le faire tremper dans une bassine d’eau chaude contenant un verre de vinaigre de vin blanc.

Tiroir à lessive

Le dernier composant à nettoyer est le compartiment , qui est la partie de la machine à laver où l’on ajoute le détergent.

Pour le laver efficacement, il est toujours conseillé de le  retirer de la machine à laver  en appuyant sur le bouton spécial, généralement situé à côté ou au-dessus du compartiment adoucissant.

À ce stade, mettez-le à tremper dans un  bol avec moitié vinaigre blanc  et  moitié eau chaude pendant quelques minutes.

Après cela, utilisez une  vieille brosse à dents et frottez  sur toute la surface du tiroir, en vous concentrant sur les endroits où il y a le plus de résidus de détergent incrustés.

Enfin, terminez par un rinçage sous l’eau courante , laissez bien sécher et  le tour est joué , le tour est joué !

Mises en garde

Lorsque vous nettoyez votre lave-linge,  débranchez-le toujours  avant de commencer. Suivez les instructions fournies par le fabricant pour son entretien.

En cas de panne, faites toujours confiance à un spécialiste.