Bien qu’à la maison on prenne grand soin des sols en les lavant tous les jours pour les garder propres, il arrive quand même que les joints des sols se salissent avec le temps.

En effet lorsqu’ils deviennent noirs, il faut une intervention spécifique et non un simple lavage, en effet les poussières emprisonnées dans les joints restent emprisonnées.

Si cela vous est arrivé plusieurs fois, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions idéales pour les rendre comme neufs !

En effet, aujourd’hui nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour enlever la saleté cachée entre les joints !

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude ne peut être qu’un des premiers remèdes à recommander dans ce cas !

En effet, il possède une action abrasive très puissante et saura dégraisser même les saletés les plus cachées en un rien de temps !

Tout ce que vous avez à faire est simplement de créer une pâte épaisse en mélangeant lentement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à consistance lisse.

Mettez la pâte sur une grosse brosse ou, pour être plus rapide, sur un balai spécial et frottez vigoureusement entre les joints , puis rincez bien et passez au récurage du sol.

Attention! Je recommande cette méthode sur des sols blancs ou très clairs car le bicarbonate de soude pourrait légèrement blanchir le côté du carreau près des joints.

Savon de Marseille

Un autre ingrédient tout aussi efficace que le bicarbonate de soude est le savon de Marseille !

Si vous l’utilisez régulièrement dans des remèdes naturels , vous saurez déjà à quel point il peut être efficace lorsqu’il s’agit de dissoudre les salissures les plus tenaces !
Pour l’utiliser, vous devrez humidifier le bâtonnet de savon , frotter la brosse pour qu’elle adhère aux poils puis procéder au lavage des articulations.

Dans le cas où vous avez du savon de Marseille liquide , il faudra le mettre directement sur le pinceau et procéder selon la méthode décrite ci-dessus.

Cela parfumera également le sol !

Fécule de maïs

Cela peut paraître insolite, mais la fécule de maïs , généralement utilisée en cuisine pour les desserts, est aussi très efficace dans diverses tâches ménagères !
Son utilisation pour les joints de carrelage pourrait s’avérer être une solution optimale à utiliser dans la durée.

Vous devrez créer une pâte en mélangeant environ 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec de l’eau , le mélange pourrait être un peu collant, mais ne vous inquiétez pas, ça ira !

Utilisez toujours une brosse pour dégraisser les joints puis rincez bien pour éliminer tous les résidus en excès.

vinaigre blanc

Parmi les différentes méthodes naturelles, le vinaigre blanc ne pouvait certainement pas manquer !

Dans ce cas également, nous parlons d’ un ingrédient à forte action nettoyante qui gardera les articulations propres pendant longtemps !

De plus, l’utilisation du vinaigre est d’une simplicité unique et vous permettra de rendre le nettoyage plus pratique.

Vous devrez mélanger le vinaigre et l’eau à parts égales , ajuster la quantité en fonction des joints que vous devez laver, et mettre le tout dans un vaporisateur.

Saupoudrez abondamment sur les joints , laissez agir quelques minutes, puis allez frotter et vous verrez qu’ils seront super propres !

NB Je vous rappelle que le vinaigre ne peut pas aller sur des surfaces plus délicates comme le marbre ou la pierre naturelle.

Peroxyde d’hydrogène

La dernière astuce comprend un ingrédient à utiliser en cas de joints particulièrement sales et uniquement sur des sols blancs !

En fait, pour cette astuce, du peroxyde d’hydrogène est fourni qui a une grande propriété de blanchiment et résoudra le problème de saleté en peu de temps.
Vous pouvez l’utiliser directement sur la brosse pour frotter dans les carreaux, ou mélanger 1 cuillère à soupe d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et vous aurez un nettoyant naturel parfait !

Attention! Dans ce cas également, je vous rappelle que le peroxyde d’hydrogène ne doit pas être placé sur du marbre et de la pierre naturelle.

Avertissements

Essayez les remèdes décrits ci-dessus sur les coins cachés afin de ne pas endommager ou tacher certaines surfaces.