Comment éliminer la moisissure dans la salle de bain grâce à ces 8 astuces maison
Malheureusement, chaque salle de bain accumule de l’ humidité : c’est un fait.
Cela se produit en raison de la chaleur et de la vapeur qui entraînent la condensation .
Celle-ci a alors tendance à coller aux murs et au carrelage de notre salle de bain.
Par conséquent, tout ce que nous devons éviter, c’est que cette condensation forme à long terme des moisissures , ce qui est non seulement laid à regarder mais aussi nocif pour notre corps.
Il est donc important de réduire le taux d’humidité élevé dans la salle de bain pour prévenir l’apparition de moisissures ou pour ralentir leur croissance si elles sont déjà présentes.
Garder votre salle de bain exempte de moisissure est possible si vous suivez ces conseils et astuces simples pour réduire l’humidité et garder votre salle de bain propre, sûre et saine !
Ventilateurs et aspirateurs
La première chose que vous devez vous assurer d’avoir dans chaque salle de bain de la maison est un ventilateur ou un ventilateur d’extraction.
Les aspirateurs et ventilateurs permettent en effet d’ éliminer la vapeur générée et donc de baisser le taux d’humidité.
Par conséquent, il vous suffit de les activer lorsque plus de vapeur est créée dans la pièce, comme pendant une douche.
De plus, pour éviter que l’humidité résiduelle n’endommage les murs et le plafond et ne crée de moisissures, vous devez le laisser agir pendant au moins une demi-heure après la douche.
Bref… les extracteurs et les ventilateurs sont la première ligne de défense contre les moisissures !
Ménage quotidien
Ce qui est vraiment important pour garder l’humidité et la moisissure hors de votre salle de bain, c’est de nettoyer les carreaux et les accessoires de la salle de bain tous les jours .
Le nettoyage des carreaux en même temps que le nettoyage des plaques à l’intérieur de la douche évite en effet la formation de moisissures.
Ainsi, même si le nettoyage saute quelques jours pour diverses tâches, nous vous recommandons de nettoyer votre salle de bain quotidiennement .
Raclette verre
En plus du nettoyage quotidien de votre salle de bain, il est très utile, même si cela peut sembler ennuyeux, d’utiliser un nettoyant pour vitres après le nettoyage.
Les essuie-glaces, en effet, servent à éliminer l’humidité et rendent ainsi le climat de votre salle de bain plus sec.
Par conséquent, il vous suffit de glisser la spatule sur les parois de la baignoire ou de la douche immédiatement après les avoir lavées ou pris une douche pour réduire considérablement l’humidité et éviter les moisissures.
sel
Comme nous le savons tous, le sel s’avère être un allié très efficace contre l’humidité. En fait, le sel de cuisine peut être utilisé comme déshumidificateur naturel.
Il ne vous reste plus qu’à verser le gros sel dans un verre et à le ranger dans un coin de votre salle de bain pour absorber tout l’excès d’humidité !
Attention aux pertes
La moisissure dans la salle de bain ne vient pas seulement de l’ eau de la douche ou de la baignoire. En effet , les fuites des canalisations peuvent également provoquer l’accumulation d’humidité et la formation de moisissures.
Donc, si vous remarquez des fuites, contactez immédiatement un plombier pour le réparer avant que la moisissure ne s’installe dans votre salle de bain et ne commence à se développer de plus en plus.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Lavez régulièrement les tapis et les serviettes
Le tapis de bain et les serviettes sont l’environnement idéal pour la croissance des moisissures, surtout si vous les laissez sales pendant de longues périodes.
Par conséquent, une façon de lutter contre la moisissure peut être de les laver régulièrement au moins une fois par semaine. Votre salle de bain sera immédiatement plus propre et plus saine !
Les plantes
Les plantes sont un autre remède naturel et efficace pour prévenir l’humidité et la moisissure .
Cependant, toutes les plantes n’ont pas le même effet. En fait, les plantes les plus efficaces pour lutter contre l’excès d’humidité semblent être les plantes tropicales .
Nettoyage et entretien de la douche
Le séchage des éponges, des bouteilles et des brosses dans la salle de bain lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut être très utile.
En effet, nous avons souvent tendance à garder humides les objets que nous utilisons pour notre douche sans considérer que l’eau qui s’accumule devient le terreau des moisissures et champignons .
Pensez également à toujours sécher parfaitement les parois de la douche afin d’éviter que l’eau ne s’accumule dans les coins de la cabine de douche.
Ensuite, séchez d’abord avec l’ essuie-glace pour éliminer l’excès d’eau, puis passez la serviette pour vous assurer que les parois de la douche ne sont pas humides.
Eh bien … prenez toujours une minute pour tout sécher et ranger.
Autres conseils pour augmenter la ventilation
Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, nous vous recommandons de toujours la laisser ouverte pour permettre l’échange d’air et permettre à l’humidité de s’échapper.
De plus, la fenêtre ouverte est également importante pour rendre l’ air plus sain .
Mais si vous n’avez pas de fenêtre ou que vous ne voulez pas l’ouvrir en plein hiver, il est conseillé de toujours garder la porte de la salle de bain ouverte ou entrouverte après chaque douche jusqu’à ce que la condensation des fenêtres disparaisse.
De plus, nous vous rappelons que la fente de la porte permet le passage de l’air si la porte est fermée, nous vous conseillons donc de ne jamais la bloquer.
Mises en garde
En cas de fuite provenant de votre salle de bain, il est toujours nécessaire de faire appel à un préposé à l’ entretien des conduites d’eau et des sanitaires.
Contactez un spécialiste même en cas de moisissures noires déjà formées ; en fait, ceux-ci peuvent être nocifs pour la santé.