Ses frondes longues et vertes sont une caractéristique qui rend cette plante unique : c’est le Pothos .

Toujours l’une des plantes d’ intérieur les plus appréciées , le Pothos est une plante à feuillage persistant dont les feuilles, de la feuille au cœur, se développent en grimpantes ou en cascade.

Beaucoup le confondent avec le Philodendron qui, cependant, a des taches de naissance plus grandes et allongées. Cette plante est extrêmement résistante et il en faut très peu pour la voir pousser luxuriante et saine.

Parfois, cependant, les frondes poussent lentement et il faut beaucoup de temps pour atteindre la taille désirée. Voyons comment accélérer le processus et aider notre Pothos à grandir .

Mettez-le dans la bonne lumière

Certains pensent que, étant le pothos une plante d’intérieur, il peut être placé n’importe où sans problème.

Bien qu’il puisse survivre dans des conditions de faible luminosité, il a en fait besoin d’une lumière indirecte du soleil pour rester en bonne santé et prospérer.

Choisissez un endroit non loin de la fenêtre , mais où les rayons du soleil ne touchent pas directement les feuilles. L’idéal est de protéger les pothos avec un rideau filtrant ou un verre opaque .

Cependant, ne l’exposez pas à la lumière directe sous peine de brûler ses feuilles .

Attention : si vous rencontrez des problèmes dans l’entretien de cette plante, demandez toujours conseil à un professionnel.

Ajuster l’humidité

Les origines ne sont pas oubliées et c’est aussi vrai… pour les plantes !

Le pothos pousse spontanément dans les endroits tropicaux, c’est pourquoi il aime un taux d’ humidité assez élevé . Gardez-le dans un endroit humide, comme la salle de bain qui est la pièce de la maison où l’humidité est généralement la plus élevée.

Un truc? Tous les 2-3 jours . au printemps et en été, vaporisez un peu d’eau sur les frondes. Ce geste apparemment insignifiant est en réalité très utile pour rendre l’ habitat plus adapté à la plante.

De cette façon, les Pothos grandiront plus vite.

Arrosez régulièrement

De l’eau ? Oui merci!

Au printemps et en été , le Pothos doit être arrosé régulièrement, voire 2 à 3 fois par semaine.

Touchez le sol et, lorsque vous remarquez qu’il est sec et aride, arrosez . Faites toujours très attention à ne pas mouiller les feuilles et les tiges, mais uniquement le sol.

Si au contraire la terre est encore humide , attendez encore un peu avant d’arroser.

Fertiliser

Apporter à notre Pothos un “plein” d’énergie est une astuce pour voir ses branches s’étirer , stimulant leur croissance.

Pour ce faire, on peut utiliser un engrais spécifique ou utiliser un engrais liquide DIY . Dans ce cas, dissoudre 2 cuillères à soupe d’émulsion de poisson dans un litre d’eau et l’utiliser comme eau d’arrosage .

L’ émulsion de poisson est, en effet, riche en azote et stimule le développement du feuillage de la plante .

Rempotage de printemps

Un secret pour une croissance plus rapide ? Le rempotage du printemps !

Au début du printemps, retirez le pothos de son ancien pot et placez-le dans un nouveau d’ un diamètre légèrement supérieur à l’ancien.

De cette façon, vous permettrez aux racines de s’étendre sans rencontrer “l’obstacle” des parois du pot. En conséquence, la plante grossira et ses frondes s’allongeront .

 

Et si ce n’était pas le bon moment ?

N’oubliez pas que, bien qu’il s’agisse d’une plante à feuilles persistantes, le Pothos ne pousse pas toute l’année. En automne et en hiver , en effet, sa croissance est plus lente : c’est tout à fait normal, compte tenu des températures plus basses.

Ce n’est qu’avec l’augmentation des températures, au printemps et en été , que cette plante recommence à pousser à un rythme de plus en plus rapide .

Soyez donc patient et respectez le taux de croissance normal du Pothos .