Nous aimons tous porter des pulls en laine pendant la saison hivernale, car non seulement ils sont beaux et décontractés, mais ils nous protègent également du froid, nous enfermant dans une étreinte chaleureuse !

Le défaut cependant est que ce tissu a tendance à se feutrer, perdant ainsi de sa douceur et occasionnant aussi beaucoup de démangeaisons au contact de la peau.

À cet égard, nous souhaitons aujourd’hui vous proposer  des remèdes naturels pour adoucir la laine feutrée  afin qu’elle ne gratte plus lorsque vous la portez ! Voyons-les ensemble !

Bicarbonate de sodium

Le premier remède que nous recommandons est d’utiliser du bicarbonate de soude , un ingrédient bien connu pour ses nombreuses propriétés utiles pour le nettoyage de la maison. En particulier, cet ingrédient peut être efficace pour  redonner de la douceur  à un pull feutré.

Versez ensuite un litre d’  eau froide  dans un bol puis ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Plongez votre pull ou votre vêtement en laine dans la bassine et laissez-le toute la nuit.

Le lendemain matin, rincez votre vêtement et lavez-le au savon naturel de Marseille . Enfin, rincez-le et laissez-le sécher sur un plan horizontal pour ne pas l’étaler.

Et voilà : votre pull sera tout de suite  plus doux et ne grattera plus !

Citron

En plus du bicarbonate de soude, le citron est un autre ingrédient que vous aurez sûrement déjà dans votre garde-manger qui peut être un excellent remède en cas de  laine feutrée  qui pince sur la peau !

De plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour blanchir un vêtement en laine éventuellement jauni !
Il suffit d’extraire  le jus de trois citrons pressés  et de le verser dans une bassine d’eau froide. Immergez ensuite le vêtement et laissez agir  30 minutes .

Enfin, rincez-le et procédez au séchage. Nous vous rappelons de  toujours l’étaler horizontalement  pour éviter qu’il ne se répande.

Lait

Bien que cela puisse sembler trop étrange pour être vrai, le lait est également très efficace  pour adoucir la laine feutrée  . De plus, comme le citron, il est également capable de blanchir le linge et le linge . En bref : 2 en 1 !

Remplissez ensuite une  bassine de lait  et plongez-y votre vêtement. La quantité de lait dont vous aurez besoin dépendra de la taille du vêtement et de la capacité du bol.

Laissez ensuite le vêtement tremper  pendant au moins une heure . Puis procéder au rinçage à l’eau et au savon de Marseille. Évidemment, si vous voulez éviter le “gaspillage”, vous pouvez opter pour les autres remèdes.

Baume

Enfin, voici une autre astuce pour adoucir  vos vêtements en laine : l’ après- shampooing.

Ce produit, en effet, non seulement rend vos cheveux fluides et doux, mais c’est une aubaine même dans le cas de la laine feutrée qui provoque des démangeaisons sur la peau !

Il suffit de verser  un litre d’eau froide  dans une bassine puis d’y ajouter  5 cuillères à soupe d’après-shampooing écologique .

À ce stade, ajoutez votre vêtement en laine et laissez-  le tremper  pendant environ  30 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau froide et laissez sécher.

NB Nous vous conseillons de toujours utiliser un conditionneur écologique, dans le respect total de l’environnement.

Comment éviter de feutrer la laine

Jusqu’à présent, nous avons vu les différents remèdes qui peuvent adoucir votre pull feutré . Mais que diriez-vous de suivre directement les précautions afin d’éviter le problème ? Voyons-les ensemble !

Tout d’abord, essayez de toujours éviter d’exposer vos vêtements en laine  à la lumière directe du soleil  ou à d’autres sources de chaleur. La  chaleur , en effet, a tendance à faire sentir la laine.

Assurez-vous également que la température entre le lavage et le rinçage dans la machine à laver ne change pas car la laine a tendance à se feutrer lorsqu’elle est exposée à des changements brusques de température. L’idéal serait de ne pas dépasser les 30°C  pour être sûr de ne pas causer de dégâts.

Enfin, nous vous conseillons de privilégier le lavage des mains à l’eau froide ou tiède. La laine  ,   en effet, a généralement tendance à se feutrer à cause  des détergents agressifs ,  des températures d’eau trop chaudes ,  des changements brusques de température  et du lavage en machine à laver.

Mises en garde

Ce sont  des méthodes écologiques  et naturelles  pour adoucir vos  vêtements en laine feutrée. Nous vous rappelons cependant de toujours respecter les  consignes de lavage , afin de ne pas abîmer vos vêtements.