Fabriquées à partir des propres cellules souches du patient, les cornées hydrogel sont compatibles et un éventuel rejet par le système immunitaire serait évité

Les cornées hydrogel ont été largement discutées ces derniers temps , depuis que leur utilité et leurs bons résultats chez plusieurs patients sont devenus connus. Curieux? Ne vous inquiétez pas, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Imaginez n’importe quel patient : Mme Hernández. Il a 60 ans et souffre de kératopathie bulleuse, c’est-à-dire de kystes sur la cornée. Si elle n’est pas traitée, vous perdrez très probablement la vue tôt ou tard.

Pour éviter une telle issue, la dame décide de subir une greffe de cornée . Cependant, sa vision ne s’améliore pas et une nouvelle intervention s’impose et, surtout, attendre un autre don.

Comme ce patient fictif, il y a maintenant des millions de personnes qui attendent leur greffe de cornée . Cependant, le don de cette partie de l’œil qui recouvre l’iris est rare.

Il faut aussi garder à l’esprit que la cornée a tendance à dégénérer avec les années . Pour cette raison, la cécité est souvent liée à cette structure, qui abrite le plus grand nombre de terminaisons nerveuses dans tout le corps.

Les scientifiques recherchent depuis longtemps une alternative, un moyen de se débarrasser des cornées sans avoir à attendre les dons et qui, à son tour, ne provoque pas de rejet pour le corps humain. La solution pourrait résider dans ces cornées hydrogel développées par le docteur biomédical Berkay Ozcelik de l’Université de Melbourne (Australie).

Les cornées hydrogel, une option d’avenir

cornées hydrogel

Analysons d’abord les fonctions des cornées pour comprendre l’impact de cette découverte. Pour commencer, la cornée est la couche externe de l’œil qui le protège des germes, de la poussière et d’autres éléments qui peuvent y pénétrer et l’irriter. Mais, en plus, il a d’autres fonctions :

  • Permet à l’œil de se concentrer . Dans le cas où la cornée durcirait ou perdrait son élasticité, tout autour de nous cesserait de discriminer.
  • La cornée saine est humide et transparente . Cependant, le vieillissement et les maladies telles que celle mentionnée au début,  la kératopathie bulleuse , affectent ses tissus et sa fonctionnalité.

Ces cornées restaurent-elles la vision ?

On sait que lorsqu’on parle de don d’organes , on pense presque immédiatement à des organes vitaux comme le cœur, le foie ou les reins. Maintenant, quelque chose que tout le monde ne sait pas, c’est que les cornées peuvent rendre la vue aux personnes qui l’ont perdue .

Ainsi, avoir une avance dans ce domaine est quelque chose, sans aucun doute, exceptionnel. Nous n’aurions plus à attendre qu’une personne meure pour recevoir son don, pour avoir ces cornées avec lesquelles traiter ce patient qui, peut-être, est la deuxième greffe qu’il a reçue.

Les cornées artificielles seraient compatibles pour chaque personne car elles seraient fabriquées à partir de leurs cellules souches, de cette façon, on éviterait les rejets. Maintenant, comment cela se passe-t-il ?

Que sont les cornées hydrogel?

L’objectif de cette avancée est de s’assurer que cette cornée est permanente , qu’elle ne provoque pas de rejet et que le système immunitaire ne la considère pas comme un « corps étranger ». Pour fabriquer ces cornées, le processus suivant est suivi :

  • Les cellules endothéliales cornéennes sont cultivées en laboratoire sur une couche d’hydrogel. Pour ce faire, des échantillons d’ADN sont prélevés sur le patient lui-même pour éviter le rejet.
  • Ces cellules se développent sur la couche d’hydrogel jusqu’à ce que, finalement, cette fine couche puisse être insérée sur l’œil du patient par une incision presque imperceptible.
  • Les nouvelles cellules ont la capacité de restaurer l’activité de pompage d’oxygène et d’eau dans la nouvelle cornée pour la garder humide et claire à tout moment.
  • Cette couche d’hydrogel est plus fine qu’un cheveu humain et, après quelques mois, se dégrade d’elle-même pour que les cellules continuent leur fonction sans leur support d’origine.
Ophtalmologiste

Perspectives d’avenir pour les cornées hydrogel

Jusqu’à présent, tous les tests ont été réalisés en laboratoire avec un taux de réussite remarquable . Cependant, son manager, Berkay Ozcelik, se veut prudent.

  • Dans deux mois, les tests sur l’homme vont commencer et toute la communauté scientifique reste dans l’expectative.
  • La culture de cellules cornéennes peut être l’espoir de millions de personnes qui ne peuvent pas voir le monde clairement, en raison de cette cornée malade , kystique ou vieillissante.

Ce serait un moyen d’ obtenir cette partie essentielle de l’ œil sans avoir besoin de donneurs . Nous attendrons les résultats chez les patients humains, en espérant qu’ils soient positifs. Sans aucun doute, c’est une grande avancée qui apporte beaucoup d’espoir