Le nettoyage de la salle de bain est l’une des tâches ménagères les plus détestées et les plus compliquées, car le tartre et la moisissure ne sont pas faciles à enlever. Essayez ces astuces efficaces pour éliminer la moisissure noire sans effort et oubliez de frotter pendant des heures avec des produits chimiques.

Conclusions du chercheur de la Faculté des sciences biologiques de l’Université de Bristol , Marco Mendoza Villa , avant d’être nettoyées, les surfaces d’une salle de bain commune pourraient avoir au moins 2 types de bactéries, mais certaines zones, jusqu’à 8 , en identifient certaines inoffensives. et d’autres nocifs, tels que Salmonella et E. Coli.

Dans le cas des toilettes, Micrococcus, Staphylococcus, Streptococcus, mais aussi des moisissures peuvent être trouvées, d’où la recommandation de nettoyer régulièrement votre salle de bain.

Comment enlever la moisissure noire des toilettes ?

 

Bien qu’il soit plus courant de trouver de la moisissure dans la douche ou dans les coins de la salle de bain, les toilettes ne sont pas épargnées, grâce à l’humidité, la chaleur et l’obscurité qu’elles procurent, en particulier dans les espaces difficiles à nettoyer, y compris la boîte où les toilettes sont évacuées Eau. Heureusement, l’enlever n’est pas impossible.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Ce duo est presque invincible contre les bactéries, la saleté et même la moisissure . Le vinaigre s’est vu attribuer un pouvoir désinfectant, tandis que le bicarbonate est un puissant nettoyant, antifongique et antimicrobien . Pour éliminer la moisissure des toilettes, il vous suffit de :

  1. Versez une tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes et une autre dans le réservoir ou la boîte de chasse.
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les bords autour de la tasse (à l’intérieur) et de l’eau et fermez le couvercle pendant 1 heure.
  3. Ouvrez le couvercle et frottez le moule avec la brosse WC, ainsi que toute la surface et les bords.
  4. Attendez encore 15 minutes et tirez la chasse d’eau. Passer un chiffon imbibé de vinaigre pour laisser la surface propre.
  5. Pour garder vos toilettes propres et sans moisissure, ajoutez 1 tasse de vinaigre dans le réservoir 2 à 3 fois par semaine pour le rinçage.

huile d’arbre à thé

Les spécialistes de la Mayo Clinic expliquent que l’huile d’arbre à thé est une huile essentielle obtenue en vaporisant les feuilles de l’arbre à thé australien  avec différents bienfaits pour la santé, comme le traitement du pied d’athlète.

En nettoyage, il est également efficace pour éliminer les moisissures, il vous suffit de :

  1. Mélanger dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau (environ 500 ml), 10 gouttes d’huile d’arbre à thé ; Vaporiser sur la moisissure et toute la surface intérieure des toilettes.
  2. Laisser agir 5 à 10 minutes et frotter avec la brosse WC.
  3. Tirez la chasse d’eau pour rincer. Vous pouvez également essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre après le premier rinçage et rincer à nouveau.

Eau oxygénée

Un autre ingrédient nettoyant, détachant et antimicrobien est le peroxyde d’hydrogène. Son utilisation est très simple, vous aurez besoin de :

  1. Vaporisez les zones moisies avec du peroxyde d’hydrogène et laissez agir 15 à 30 minutes.
  2. Frottez avec une brosse et rincez le bain pour rincer.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis recommandent d’utiliser un mélange d’une tasse d’eau de Javel pour 4 litres d’eau pour éliminer les moisissures, à la fois des toilettes et des autres surfaces .

Qu’est-ce que la moisissure noire?

 

La moisissure est constituée d’organismes microscopiques qui vivent sur des matières végétales ou animales et se propagent par l’air, l’eau ou les insectes. Il existe différents types, la moisissure noire est généralement associée à Stachybotrys Chartarum , considérée comme toxique , bien qu’une association entre cette moisissure et des symptômes particuliers n’ait pas été confirmée, selon le CDC .

Selon le ministère de la Santé de l’État de New York aux États-Unis, la moisissure se multiplie dans des conditions d’humidité et de matière organique, il est donc important de ne pas la laisser se développer, car elle pourrait provoquer des allergies et des irritations.

Cela peut affecter certaines personnes plus que d’autres, provoquant des réactions allergiques, telles que la rhinite ou l’asthme, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou des poumons . En ce qui concerne la toxicité, de nombreux types de champignons ou de moisissures peuvent produire des toxines, mais uniquement dans certaines conditions de croissance et les infections graves sont très rares.

En général, ceux-ci ont tendance à être associés à la consommation plutôt qu’à l’exposition, par exemple : manger des grains moisis.

Bien que la moisissure de la salle de bain puisse avoir un aspect noir, nous aurions besoin d’un test pour confirmer qu’il s’agit de Stachybotrys Chartarum , car elle pousse généralement sur des matériaux à forte teneur en cellulose, tels que les matériaux de construction, bien que cela ne signifie pas que nous ne devons pas l’éliminer. .

Appliquez ces astuces efficaces pour nettoyer les toilettes et éliminer la moisissure noire sans effort, et gardez votre salle de bain propre et sans germes sans passer des heures à nettoyer et à récurer.