9 plantes pour éliminer l’excès d’humidité de la maison
Si nous vivons dans une ville où l’humidité est élevée, nous devrons sûrement recourir à plusieurs systèmes pour garder notre maison aussi sèche que possible. De la ventilation adéquate aux déshumidificateurs domestiques, tout contribuera à atteindre un équilibre en humidité. Et pourquoi ne pas utiliser des plantes ?
Il existe un groupe de plantes qui non seulement absorbent l’humidité, mais prennent également soin des moisissures et des risques pour la santé associés à un environnement sous-sec . Ils contribuent également à abaisser la température ambiante et à améliorer la qualité de l’air.
Ci-dessous, je vous détaille une liste de plantes qui vont réduire l’humidité dans la maison et vous permettre de mieux respirer.
1- Orchidées
Les orchidées vivent naturellement au sommet des arbres, sans substrat , et ont ainsi développé un moyen d’obtenir l’humidité et les nutriments de l’air qui les entoure.
2- Scie fougère
C’est une plante très populaire, avec des feuilles voyantes et feuillues. En plus d’absorber l’humidité ambiante, il élimine les polluants de l’air , comme le benzène, et prévient l’apparition d’allergies et d’infections.
3- Lis de la paix
On connaît le lys de la paix comme une plante décorative présente dans de nombreux foyers. Il a de longues tiges vertes fines et des fleurs blanches. En plus d’absorber l’humidité, il peut neutraliser certains produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et le xylène .
Un avantage de cette plante est qu’elle absorbe les microbes et les spores fongiques , ce qui la rend idéale pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.
4- Plante araignée
Cette plante est également connue sous le nom de lien d’amour. Il a de longues et fines feuilles vertes avec une ligne blanche au centre. La plante araignée absorbe une partie de l’humidité dont elle a besoin pour elle-même, de l’environnement. Ainsi, il n’a pas besoin d’être arrosé autant , ce qui le rend très facile d’entretien. Il peut très bien fonctionner dans la salle de bain.
5- Lierre
Le lierre est très voyant sur le mur et dans un pot. Ses feuilles sont vert foncé avec des veines plus claires. En plus de l’humidité, cette plante absorbe le formaldéhyde des produits de nettoyage laissés sur les meubles. Et si vous avez un animal de compagnie, il neutralisera également les matières fécales dans l’air.
6- Œillet de l’air
Ses feuilles sont pointues, très fines et recourbées. Ils peuvent être verts et orange ou roses. Il est originaire des forêts tropicales, son habitat est donc un milieu humide. A travers les feuilles, il absorbe l’eau . Si vous remarquez qu’à tout moment il est sec, il vous suffit de les vaporiser avec un peu d’eau.
7- Calathée
C’est une plante tropicale qui a besoin d’une grande quantité d’humidité autour d’elle pour se développer. Vous pouvez savoir quand la plante est sèche car ses feuilles s’enroulent vers l’intérieur. Vous devez les arroser, mais il est toujours conseillé de verser moins d’eau, car l’excès peut le tuer.
8- Aloé Véra
Nous connaissons tous les propriétés curatives de la sève d’aloe vera à des fins dermatologiques. Nous pouvons également l’utiliser comme humidificateur naturel car il filtre les toxines de l’air et libère de l’oxygène tout au long de la nuit.
9- Cactus
Ce sont des plantes qui poussent dans les déserts, elles n’ont donc pas besoin d’autant d’eau liquide . Les tiges épaisses et les feuilles pointues emmagasinent l’humidité ambiante.