Le nettoyage du matelas est important non seulement pour l’esthétique, mais pour une vraie question de santé. En changeant fréquemment les draps, des bactéries les traversent et finissent par s’accumuler sur le matelas et se reproduire.

On estime qu’environ un tiers de toutes les bactéries présentes sur le matelas proviennent de notre corps, y compris les bactéries fécales, les bactéries de la salive et les cellules mortes de la peau.

Sans oublier l’humidité, qui peut favoriser l’apparition de moisissures dont les spores sont dangereuses pour notre santé.

Dans cet article, nous vous proposons des astuces de bricolage bon marché et efficaces pour éliminer tout type de tache du matelas et lui redonner un aspect neuf.

1. Vinaigre blanc

Cette méthode est parfaite pour les nouvelles taches de moisissure. Mélangez deux parties égales d’eau et de vinaigre blanc, ajoutez quelques gouttes de lessive liquide, agitez bien et vaporisez sur un chiffon.

Frottez le chiffon sur les taches et laissez reposer la solution pendant quelques heures. Le vinaigre est très efficace contre les moisissures.

2. Le bicarbonate de soude

Pour enlever les taches d’urine d’un matelas, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dessus et de laisser agir 30 minutes.

Une fois ce temps écoulé, frottez une éponge imbibée d’eau et de détergent directement sur la tache. Enfin, essuyez avec un chiffon propre et humide et laissez sécher.

3. Peroxyde d’hydrogène

Pour vous débarrasser des anciennes taches de moisissure, mélangez 30 millilitres de peroxyde d’hydrogène avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez la solution sur une brosse à dents que vous n’utilisez plus.

Frottez bien la tache jusqu’à ce qu’elle crée une sorte de mousse, et laissez agir 10 minutes. Enfin, enlevez les résidus avec un chiffon propre.

4. Détergent liquide

Les taches de sang sont parmi les plus difficiles à éliminer d’un matelas. Appliquez un peu de détergent liquide sur un chiffon humide et placez-le sur la tache, sans frotter.

Après 15 minutes, nettoyez avec un chiffon sec. Si nécessaire, répétez l’application deux ou trois fois.

5. Nettoyant à faire soi-même

Cette méthode est un peu plus laborieuse, mais c’est l’une des plus efficaces pour enlever divers types de taches sur le matelas.

Mélangez 1 tasse d’alcool avec 3 verres de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’adoucissant.

Trempez un chiffon propre, essorez-le, puis essuyez-le sur tout le matelas. Frottez plus fort sur les taches.

Enfin, laissez bien sécher le matelas dans un endroit bien aéré.

6. Citron

Certains types de taches sont plus difficiles que d’autres, et c’est le cas du vin. Si vous avez renversé un peu de vin sur votre matelas, vous pouvez essayer d’enlever les taches en mélangeant 100 ml d’eau avec 100 ml de jus de citron.

Trempez un chiffon dans la solution et frottez directement sur la tache. Laissez sécher pendant au moins une heure.

7. Alcool éthylique

Pour éliminer les mauvaises odeurs du matelas, mélangez deux parts égales de vinaigre blanc et d’alcool éthylique dans un vaporisateur

Vaporisez la solution sur tout le matelas et laissez sécher pendant au moins 30 minutes. Ce remède est particulièrement utile pour éliminer les mauvaises odeurs dégagées par certains animaux de compagnie.

8. Aspirateur

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le matelas, en versant davantage sur les taches tenaces. Attendez environ 30 minutes, puis frottez avec une éponge ou une brosse à dents.

Attendez encore 30 minutes, puis passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer le bicarbonate de soude et la poussière des taches.