7 utilisations du bicarbonate de soude dans les plantes
Le bicarbonate de soude est plus en vogue que jamais, tout le temps nous entendons parler des avantages magiques de son utilisation pour différentes choses. Cette fois, nous partagerons les utilisations du bicarbonate de soude dans les plantes, tout comme vous l’avez lu, cela fonctionne également dans notre jardin.
Cette substance est présente dans la nature, a un aspect cristallin blanc et se caractérise par un pH alcalin. C’est bon, beau et pas cher, avec en prime d’être biodégradable et de ne pas polluer la planète. Je ne sais pas si ce sera la panacée, mais c’est très proche.
Et si on ajoute qu’il éloigne les nuisibles de vos plantes, je n’aurai plus besoin de vous convaincre de cette merveille. A cette occasion je souhaite partager avec vous différentes utilisations de cet ingrédient qui facilitera l’entretien de vos plantes, que vous les ayez en pot ou en pleine terre.
1- Fongicide
Le bicarbonate de sodium est un fongicide naturel, il est généralement utilisé en association pour augmenter son pouvoir. Mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 3 litres d’eau et vaporisez les feuilles qui ont des champignons ou les endroits les plus susceptibles d’en avoir. Le bicarbonate de soude aide les plantes à devenir moins acides et empêche la croissance fongique . Choisissez la fin d’après-midi pour effectuer la tâche et gardez à l’esprit qu’il ne pleut pas, car cela emporterait notre fongicide.
2- Parasites
Ici le dosage est un peu modifié. Vous devez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Vaporiser ou saupoudrer sur la surface du support. Répétez l’opération une semaine et vos plantes seront débarrassées des parasites et pousseront magnifiquement.
3- Pesticide
Avec ce produit, vous pouvez vous retrouver avec un grand nombre d’insectes et de parasites qui attaquent vos plantes et le jardin. La formule est simple, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et ajoutez une autre cuillère à soupe de savon biodégradable. Cette synergie permet de contrôler les fourmis et les insectes, ce qui, associé au savon, crée un excellent répulsif naturel. Vaporiser à la fois sur la plante et dans le sol pour des résultats efficaces.
4- Fortifiant
Si nous mélangeons du bicarbonate avec du vinaigre, cela provoquera une augmentation de la vitesse de photosynthèse, ce qui signifie que la plante augmentera son nombre de feuilles et deviendra plus forte . Soudain, vous verrez que vos plantes ont l’air impressionnantes et en bonne santé. Il est toujours pratique de faire un test sur quelques feuilles, en les laissant reposer pendant 24 heures, si rien ne se passe, puis vaporisez toute la plante en toute tranquillité. Ils sont comme nous, l’essence est la même mais nous sommes différents.
5- Éliminer la digitaire
Une fois que vous avez de la digitaire sanguine dans votre maison, il est très difficile de l’éradiquer, c’est une de ces plantes que l’on appelle envahissantes. Une solution à ce problème consiste à mouiller la zone où se trouve l’herbe, saupoudrez-la de bicarbonate de soude, en faisant très attention à ne pas le faire sur le reste de l’herbe. Commencez à profiter de vos pieds nus sur la pelouse et de ces promenades en fin d’après-midi.
6- Sucrez les tomates
Saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude autour du sol où se trouvent vos plants de tomates. De cette façon, vous réduirez l’acidité du sol et, par conséquent, vos tomates seront savoureuses et avec une touche sucrée. Rappelez-vous que le bicarbonate ne doit pas toucher la plante, vous devez seulement modifier l’acidité du sol.
7- Nettoyant naturel
Les légumes que nous achetons habituellement à l’épicerie sont généralement recouverts de répulsifs et d’insecticides chimiques, une façon de nettoyer vos légumes est avec le bicarbonate de soude magique . Remplissez votre bol d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une fois dispersé, introduisez les légumes en les laissant reposer quelques minutes. Frotter les légumes et rincer à l’eau claire. Ce plus hygiénique en fait un produit incontournable dans votre cuisine.