7 engrais naturels qui augmentent la floraison des plantes
Avoir des plantes à la maison est un excellent moyen d’ajouter une touche plus accueillante et colorée aux espaces intérieurs. Cependant, il ne suffit pas de les arroser de temps en temps pour les garder en bonne santé, il faut aussi les « nourrir » avec les nutriments nécessaires pour qu’elles gardent leur belle verdure et fassent plus de fleurs.
Ci-dessous, nous vous proposons 7 engrais naturels que vous pouvez utiliser pour stimuler la croissance et la floraison de vos plantes . Ce sont des ingrédients simples, abordables pour tous et qui constituent une excellente alternative aux engrais chimiques.
Café
Cet ingrédient est un engrais parfait pour les roses et les hortensias, mais peut également être utilisé sur les légumes. Son application est très simple : il suffit de sécher du marc de café sur du papier journal et de le conserver dans un pot sec.
Versez-en un peu dans l’eau que vous utilisez pour arroser les plantes et appliquez une fois par mois.
Gélatine
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la gélatine est une source d’azote, un nutriment dont le sol a besoin pour aider les feuilles des plantes à pousser et à se développer.
Dissolvez un sachet de gélatine dans 250 ml d’eau chaude, ajoutez 750 ml d’eau froide et utilisez pour arroser vos plantes une fois par mois.
Pelure de banane
Les bananes sont riches en potassium, calcium et phosphore qui sont des nutriments parfaits pour fertiliser les plantes à fleurs ou à fruits.
Coupez la peau de banane en morceaux et insérez-la dans le sol de la plante.
Cendre
Excellent ingrédient pour fournir à la plante du carbonate de calcium et de potassium.
Saupoudrez un peu de cendre sur la couche arable de la plante et mélangez un peu. Arrosez immédiatement après pour permettre aux cendres de pénétrer dans le sol.
vinaigre blanc
Il n’est pas seulement utile dans la cuisine, mais c’est un excellent allié pour ceux qui ont la main verte. Il peut être utilisé pour fertiliser les roses et les plantes d’intérieur grâce à sa teneur en acide acétique.
Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau et utilisez cette solution pour arroser la plante une fois tous les trois mois.
Coquilles d’œufs
Ils contiennent beaucoup de calcium, qui est essentiel à la croissance des plantes. Un sol pauvre en calcium peut entraîner la mort de la plante.
Lavez et séchez les coquilles d’œufs, vous pouvez les broyer et les mettre dans le sol de la plante.
Cheveux
Cela peut sembler bizarre aussi, mais les cheveux regorgent de nutriments qui sont excellents pour nos plantes, comme l’azote et le magnésium.
Si des cheveux tombent à chaque fois que vous vous peignez ou vous douchez, ramassez-les et insérez-les dans le sol de vos plantes.