7 astuces pour ne plus avoir d’humidité dans la maison
Maintenir un bon taux d’humidité dans la maison est très important pour nous tous.
Un environnement humide , en effet, peut être mauvais pour notre santé car il nous fait transpirer davantage et est la condition idéale pour la croissance des microbes et des bactéries.
De plus, une maison humide est également très sensible à la croissance de moisissures.
Nous pouvons nous rendre compte qu’il y a un excès d’humidité dans nos maisons lorsque nous voyons des taches de moisissure dans les coins des pièces et sur les plafonds ou de la condensation sur les fenêtres.
Lorsque nous remarquons ces choses, il est donc important de prendre immédiatement des mesures pour réduire les niveaux d’humidité .
Aujourd’hui, donc, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pour prévenir et réduire l’humidité dans la maison .
Voyons-les ensemble !
NB L’excès d’humidité peut être nocif pour la santé, alors consultez un spécialiste si le problème n’est pas résolu avec des remèdes naturels simples
La méthode de la bouteille
Le moyen le plus simple de réduire le taux d’humidité dans votre maison consiste à utiliser un déshumidificateur qui recueille toute l’humidité d’une pièce.
Pour cela, nous vous proposons un déshumidificateur naturel à faire soi-même au gros sel , que l’on pourrait appeler la méthode de la bouteille !
Il suffit de prendre une bouteille en plastique et de la couper en deux . Par conséquent, laissez la partie du bas plus haute que la partie supérieure.
Ensuite, laissez bien sécher et faites des trous dans le bouchon. À ce stade, ajoutez 150 grammes de gros sel et laissez-le au congélateur pendant une nuit .
Le lendemain, placez cette partie de la bouteille sur l’autre partie de la bouteille, le bouchon vers le bas.
Placez le déshumidificateur là où vous préférez le plus et vous verrez que le sel va absorber l’humidité et la transformer en eau qui se retrouvera au fond de la bouteille.
Changez les biberons tous les 3-4 jours et laissez sécher le sel au four environ 15 minutes . De cette façon, vous pouvez le réutiliser et éviter le gaspillage.
Ouvre les fenêtres
Un autre moyen simple et peu coûteux de réduire considérablement l’humidité dans votre maison consiste à améliorer la ventilation et l’échange d’air.
Par conséquent, nous vous conseillons d’ ouvrir souvent les portes et les fenêtres pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour surtout les jours ensoleillés.
En particulier, laissez les fenêtres ouvertes après avoir cuisiné ou pris une douche.
Plantes d’intérieur
Certaines plantes sont un remède naturel qui peut résoudre le problème de l’humidité. Mais attention, toutes les plantes ne conviennent pas dans ce cas.
Certaines plantes, en effet, au contraire, émettent de l’humidité dans l’air et aggravent la situation dans notre maison.
Les plantes aptes à absorber l’humidité sont généralement des plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup d’eau notamment l’aloe vera, l’ orchidée , le bambou, le bégonia, etc…
Alors, sortez toutes les plantes qui peuvent aggraver la situation d’humidité dans votre maison.
Aérotherme salle de bain
La principale source d’humidité dans nos maisons est la salle de bain , en particulier la douche. L’humidité dans la salle de bain, en effet, est immédiatement libérée dans toute la maison.
Par conséquent, nous vous recommandons de toujours faire fonctionner les radiateurs soufflants de la salle de bain pendant que vous vous douchez et de les laisser allumés environ 30 minutes après .
De plus, ouvrez également les fenêtres et les portes afin de laisser sortir toute la vapeur.
Hotte
Comme la salle de bain, la cuisine est aussi la pièce la plus humide de la maison. Tout comme dans la salle de bain, nous avons recommandé l’utilisation d’un radiateur soufflant, dans la cuisine, il pourrait être utile d’ appliquer la hotte .
La hotte doit être activée lorsque vous préparez des aliments, afin d’absorber toute la vapeur produite.
Ne pas sécher le linge à la maison
L’une des erreurs les plus courantes que nous pouvons commettre est de sécher le linge à la maison , en ignorant que les vêtements mouillés dans la maison favorisent la formation d’humidité.
Evitez notamment de faire sécher vos vêtements dans les chambres, car vous risquez d’augmenter l’humidité de la pièce jusqu’à 30/40% , une température qui n’est pas idéale pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
Cependant, si vous avez vraiment besoin de faire sécher votre linge à la maison et que vous n’avez pas d’autre solution, vous pouvez le laisser sécher dans une pièce inutilisée ou bien ventilée.
De plus, il est conseillé de toujours placer le séchoir à proximité de fenêtres ouvertes afin d’assurer un bon échange d’air.
Vérifier les fuites d’eau
Parfois, la cause de l’accumulation d’humidité dans vos maisons peut être une fuite d’eau des tuyaux.
Par conséquent, vérifiez s’il y a des taches d’eau sur les murs ou près des tuyaux. Si c’est le cas, nous vous recommandons d’appeler un plombier pour vérifier l’état de vos canalisations.
Dès que les dégâts sont réparés, l’ humidité de votre maison sera immédiatement inférieure !
Enduit anti-humidité
Si l’humidité dans votre maison est due à des causes structurelles et ne peut pas être résolue avec les remèdes suggérés, il peut être utile d’essayer de la garder plus sèche avec du plâtre anti-humidité .
Cet enduit doit être appliqué sur les murs et a une fonction déshumidifiante car il est plus respirant que les enduits normaux.
Nous vous conseillons de contacter la personne compétente pour évaluer s’il est opportun d’adopter cette solution.
Contre-indications
Nous vous conseillons de consulter un spécialiste si vous constatez un excès d’humidité dans votre logement qui ne s’en va pas avec les remèdes naturels.
De plus, il est conseillé de contacter un plombier en cas de fuites provenant des canalisations.