Le calcaire qui s’accumule sur les vitres de la douche est disgracieux et insalubre, c’est pourquoi il est essentiel de l’éliminer périodiquement. La plupart des produits anticalcaires industriels sont chargés de produits chimiques nocifs pour nous et pour l’environnement.

Heureusement, il est aussi possible d’éliminer le calcaire avec des produits d’origine naturelle , qui sont non seulement aussi efficaces que les industriels, mais nous permettent de faire quelques économies sans mettre en danger notre santé et celle de nos proches.

La douche est l’une des zones de la maison qui a tendance à se salir plus facilement, car elle est presque toujours mal ventilée et en contact permanent avec l’humidité. De plus, certains types d’eau peuvent provoquer une plus grande accumulation de calcaire sur le verre.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude . Cette combinaison est capable d’activer une réaction chimique capable d’éliminer le calcaire et autres résidus de la surface du verre.

Mélangez 125 ml de vinaigre blanc avec 200 grammes de bicarbonate de soude, une fois la réaction effervescente terminée, frottez la solution directement sur la vitre de la douche à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.

Laissez agir pendant 30 minutes, puis frottez à nouveau et rincez abondamment à l’eau. Enfin, séchez avec un chiffon propre.

Bicarbonate de soude et jus de citron . Si vous préférez utiliser du jus de citron au lieu du vinaigre blanc, essayez d’appliquer cette astuce. L’avantage du jus de citron est qu’en plus d’éliminer le calcaire, il polit les surfaces.

Mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude avec le jus de 2 gros citrons jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquer directement sur le verre et laisser agir 20 minutes, puis frotter avec une éponge et rincer. Répétez toutes les deux à trois semaines pour garder la douche sans calcaire.

Vinaigre de cidre de pomme et citron . Étant deux ingrédients acides, leur combinaison élimine les résidus de calcaire et autres micro-organismes qui s’accumulent sur le verre de la douche.

Mélangez 250 ml de vinaigre de cidre de pomme avec le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 ml d’eau chaude. Vaporisez la solution sur la vitre de la douche, frottez bien avec une éponge et laissez agir 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.