Votre orchidée sera à nouveau belle avec conditionneur de feuille maison
Qui ne connaît pas l’ orchidée ! Cette plante, originaire des pays tropicaux, est l’un des éléments décoratifs les plus répandus et les plus appréciés, bien qu’elle ne soit pas vraiment facile à cultiver.
Ses feuilles sont larges et grandes , sa tige longue et sinueuse se termine par de belles fleurs exotiques : bref, un vrai bijou à exposer chez soi.
Il n’est cependant pas rare que l’orchidée puisse donner des signes de souffrance : parfois ses fleurs tombent prématurément, d’autres fois ses feuilles ont tendance à s’assombrir ou à se dessécher .
Juste pour garder les belles feuilles de cette plante à leur meilleur, il y a une astuce : c’est un baume à feuilles DIY .
Ingrédients
Commençons par les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce baume miraculeux. Tu auras besoin de:
- Sucre (2 cuillères à café)
- Miel (une cuillère à café)
- Jus de citron (citron)
- Eau (20 ml)
Préparation
Prenez un bol de taille petite à moyenne et versez-y les 2 cuillères à café de sucre . Ajouter le miel et quelques gouttes d’eau (environ 20 ml ). Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène .
Ensuite, prenez un citron, coupez-le en deux et pressez le jus dans le bol , en continuant de mélanger.
Couvrir le bol d’une serviette et laisser reposer le mélange pendant environ une heure .
NB : s’il vous semble trop compact, ajoutez encore quelques gouttes d’eau.
Usage
À ce stade, votre baume pour les feuilles est prêt ! Vous n’avez qu’à l’utiliser.
Prenez un mouchoir doux et passez-le dans le mélange . Ensuite, frottez-le sur la surface des feuilles de votre orchidée , avec des gestes lents et doux .
De cette façon, vous appliquerez le conditionneur sur les feuilles . Faites-le sans exagérer en quantité.
Ces substances, combinées entre elles, nourrissent en profondeur les feuilles de votre orchidée , en éliminant les craquelures en surface ou la sécheresse. Avec une seule application, vous remarquerez que les feuilles paraissent plus saines et un vert plus intense .
Attention : Respectez toujours la quantité de miel et le sucre indiqué et ne pas exagérer jamais l’ application du produit. Le miel et le sucre pourraient, en effet, attirer des insectes comme les fourmis (qui peuvent être enlevés avec des astuces très simples).
Autres problèmes de feuilles
En fait, les feuilles d’orchidées peuvent présenter certains problèmes découlant non pas tant du manque de substances nutritives que d’ autres causes .
Voyons comment comprendre quel est le problème, et découvrir comment le résoudre, simplement en observant la feuille .
Feuilles jaunes
Souvent, les feuilles de cette plante peuvent prendre des teintes jaunes . Parfois, c’est un effet du vieillissement normal de la feuille elle-même. À d’autres moments, cependant, la cause peut être une faible luminosité .
Placez la plante dans un endroit plus lumineux (même si pas en plein soleil) et vous verrez que ses feuilles reviendront plus vertes que jamais.
L’idéal est de le placer sur un rebord de fenêtre en verre opaque ou recouvert d’un rideau filtrant.
Feuilles fanées
Feuilles fanées ou feuilles paraissant sèches ? La faute souvent à un arrosage insuffisant .
N’oubliez pas que, surtout pendant les mois d’été, cette plante a besoin d’environ 2 arrosages par semaine , à doser en fonction de la température.
La meilleure méthode d’ arrosage est par immersion , c’est-à-dire en plaçant l’ orchidée avec le pot entier dans une bassine ou un évier rempli de 3 à 4 cm d’eau pendant environ 20 minutes . De cette façon, la plante n’absorbera que l’eau dont elle a besoin.
Parfois, si votre orchidée est sèche depuis longtemps, vous devez recourir à des remèdes plus ciblés .
Feuilles de disquette
Lorsque les feuilles sont molles et pendantes, la cause est généralement un taux d’ humidité insuffisant . Les racines peuvent également être affectées par ce problème .
Cette plante, étant d’origine tropicale, préfère un taux d’humidité ambiante compris entre 60 et 70 % . C’est pourquoi l’une des pièces idéales pour le conserver est la salle de bain, qui est généralement plus humide que les autres pièces.
Attention : si vous avez des problèmes foliaires que vous ne pouvez pas résoudre en prenant les précautions habituelles, le problème peut en être un autre. Demandez conseil à votre fleuriste ou jardinier de confiance.