Rouleau de papier toilette en carton ne le jetez pas, vous ne pouvez pas imaginer ce que vous pouvez en faire
Une fois que vous aurez découvert ces utilisations, vous ne jeterez plus jamais le rouleau de papier toilette interne, voici toutes les choses que vous pouvez en faire.

Parmi les biens de consommation les plus utilisés, il y a sans aucun doute le papier toilette. La plupart de ceux du marché sont tenus par un rouleau de carton, qui finit 99% du temps à la poubelle. Saviez-vous qu’il peut avoir d’innombrables utilisations à la maison et dans le jardin ? Voici quelques solutions pour réutiliser le rouleau interne de papier toilette, de manière à rendre ne serait-ce qu’un petit service à l’environnement en termes de recyclage.
Comment utiliser le rouleau intérieur de papier toilette
Gardez les cordons bien rangés, rangez les plis des rideaux, enroulez les fils et dans le jardin. Il y a vraiment beaucoup d’utilisations que peut avoir un simple rouleau de carton , qui finit souvent à la poubelle. Si vous pensiez qu’il ne convenait qu’à divertir les enfants, voici les usages adaptés à chacun.

L’une des premières astuces voit le rouleau de carton utilisé pour les rideaux.
Si vous avez des rideaux avec un crochet à anneau à insérer dans la tringle, le rouleau de papier toilette vous sera utile comme séparateur pour maintenir le haut des rideaux équidistant et bien tendu, en évitant les plis serrés. En effet, il vous suffira d’intercaler un anneau et un rouleau de papier pour avoir un effet uniforme et de beaux plis formés. Si l’effet d’un rouleau entier s’avère trop important pour vos rideaux, vous pouvez toujours le diviser en deux pour obtenir des plis plus petits mais toujours bien ordonnés.
La solution aux câbles perdus ? Le rouleau de carton.
Le rouleau de papier toilette peut aussi nous aider en raison de la multitude de câbles qui souvent, éparpillés dans des tiroirs ou des boîtes, finissent par se nouer ensemble, rendant impossible de les retrouver rapidement et surtout de les presser. Il vous suffit d’enrouler le câble en lui donnant une forme légèrement allongée, puis de l’insérer à l’intérieur du rouleau de papier . Ici aussi, en fonction de la taille et de la longueur des câbles, vous pouvez choisir d’utiliser le rouleau entier ou de le couper en plus petites parties.
Il peut également être utile d’écrire sur le rouleau lui-même de quel type de câble il s’agit, afin de faciliter son identification.

Une autre utilisation optimale du rouleau de carton est de servir de “navette” pour les fils éparpillés . Enroulez simplement le fil lâche autour du rouleau pour qu’il soit bien rangé et bien démêlé. Mais pour une meilleure fixation, vous pouvez faire une petite coupe verticale sur une extrémité du rouleau, à l’intérieur de laquelle passer l’extrémité du fil puis commencer à rouler . Vous pouvez ensuite utiliser la même coupe (ou une autre) pour fixer également le haut du fil. De cette façon, vous serez plus que sûr que le fil ne se déroulera pas.
Les utilisations du rouleau de carton en jardinage
Si vous aimez jardiner, le rouleau de papier toilette en carton vous sera également utile dans ce domaine. S’il est répandu dans le sol , lorsque vous arrosez, cela lui permettra de retenir l’eau plus longtemps et de garder le sol hydraté plus longtemps. Les plantes qui ont toujours besoin d’un sol bien hydraté pousseront mieux et plus vite. De plus, comme le rouleau de carton est biodégradable , vous n’aurez pas à vous soucier de l’enlever car il se sera dissous dans un délai d’environ un an.
Enfin, toujours pour les plantes, vous pouvez utiliser le rouleau de papier pour le semis . Il suffira de faire quatre coupes verticales de même longueur. Pour être le plus précis possible, vous pouvez prendre un rouleau de scotch que vous utiliserez sur une surface comme base, poser un feutre dessus et rapprocher le rouleau de papier de celui-ci. De cette façon, en tournant le carton avec le marqueur fixe, vous aurez une marque précise sur toute la circonférence, utile pour délimiter la profondeur des coupes.

Une fois les 4 découpes réalisées, repliez les quatre languettes ainsi créées sur elles-mêmes, comme pour refermer le rouleau. Ensuite, remplissez-le de terre et de graines et arrosez, les graines germeront très rapidement et, grâce à la composition du rouleau en carton, vous pourrez planter directement le rouleau lui-même, évitant ainsi le transfert de semis nouveau-nés.