Bien que le gonflement des pieds puisse provenir d’un problème plus vaste, comme la rétention d’eau ou l’hypertension, il est parfois possible de l’éviter en suivant quelques soins simples. Si vous voulez les connaître, continuez à lire.

Surélevez-les et étirez
-vous Lorsque vous êtes assis, levez les pieds pour activer la circulation. Si vous passez beaucoup de temps assis, essayez de vous lever et de marcher pendant au moins 5 ou 10 minutes.

Bains à la camomille
Grâce à ses effets anti-inflammatoires et sédatifs, la camomille peut aider à réduire l’inflammation des pieds, soit en compresses, soit en la buvant en infusion. Vous pouvez faire des bains d’eau chaude avec de la camomille en gardant les pieds immergés pendant au moins une demi-heure.

Eau salée
Faites tremper vos pieds dans un petit bain d’eau salée (ou de mauve, de menthe ou de marron d’Inde) pendant 20 minutes. N’utilisez pas d’eau très froide ou très chaude, rappelez-vous que les températures extrêmes sont des ennemis de la circulation.

Diurétiques naturels
Certains fruits, comme la pastèque et le bleuet, vous aideront à vous débarrasser de l’excès de liquide et vous apporteront de nombreux nutriments. Vous pouvez également utiliser du concombre, des tomates, du céleri et des aubergines.

Sortez du sel !
Les pieds enflés peuvent être dus à une rétention d’eau causée par une consommation excessive de sodium. Essayez un régime pauvre en sel – 200 mg par jour.

Attention aux chaussures
Essayez de choisir des chaussures confortables et de la bonne pointure. Ne les achetez jamais sans les essayer. Gardez à l’esprit que les talons hauts ou pointus causent des dommages.

Soyez physiquement
actif Il est important de faire de l’exercice régulièrement, à la fois pour maintenir un corps sain et pour favoriser la circulation. Échauffez-vous avant l’exercice, ainsi qu’à la fin.

Infusions
Si vous avez une mauvaise circulation, vous pouvez essayer des infusions naturelles. Certaines options sont : romarin argenté, sauge, menthe, gui, biloba, gingembre, prêle, moutarde noire, pissenlit, entre autres.

Massages lymphatiques
Grâce à des mouvements doux, lents et répétitifs avec les mains, il est possible de favoriser la circulation, en améliorant les symptômes d’œdème, d’inflammation et de rétention d’eau.

Contrôler le diabète
Cette maladie peut endommager les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins, entraînant une inflammation permanente. Il est important de consulter un médecin pour mesurer votre niveau de diabète et vous proposer des solutions personnalisées.