Orchidées :10 astuces pour les faire refleurir même pendant les mois les plus froids
Beaucoup nous demandent comment avoir des orchidées en fleurs toute l’année et pour répondre à cette question il suffisait de demander conseil aux propriétaires de pépinières qui ont révélé des astuces très importantes pour les garder toujours en vie !
La grande difficulté de ceux qui aiment ces fleurs splendides est justement de pouvoir faire fleurir le plus longtemps possible et de donner naissance à de nouveaux bourgeons .
Les orchidées sont les pante, en plus du rose, les plus admirées et respectées par la population féminine et apparemment, sont aussi les plus vendues. Ils ont des couleurs, des nuances colorées, flamboyantes et exotiques, et donnent classe et personnalité aux environnements dans lesquels ils se trouvent.
Il est très triste de voir que la plante commence à perdre son éclat et ses pétales. Mais il ne faut pas perdre espoir : il est possible de faire refleurir l’orchidée, il suffit de savoir s’y prendre ! En lisant cet article, vous apprendrez des conseils utiles pour faire prospérer votre merveilleuse orchidée et ne jamais mourir.
10 astuces pour toujours avoir des orchidées en fleurs
1) Doses équilibrées d’engrais et d’eau : n’en abusez pas
Une excellente astuce pour faire refleurir vos orchidées est de leur donner de l’engrais liquide tous les 15 jours . Il doit nécessairement être riche en phosphore et en potassium. De plus, pendant la période de floraison, il est nécessaire de suspendre l’utilisation d’engrais et de diminuer la fréquence à laquelle vous mouillez vos orchidées.
2) Comment mouiller les orchidées pour les empêcher de flétrir
En parlant d’eau, les experts suggèrent d’utiliser la technique de l’ immersion du vase dans une bassine d’eau . Assurez-vous que le pot a des trous dans le fond et laissez la plante tremper dans de l’eau tiède pendant environ une demi-heure. Puis égouttez-le et remettez-le à sa place. Renouveler l’opération tous les 10 jours.
3) Vive la lumière du soleil !
Les rayons du soleil d’ automne sont indispensables pour faire refleurir vos orchidées. En fait, en cette saison les rayons ne sont pas assez chauds pour brûler les feuilles de la plante mais ils sont utiles pour transmettre toute la lumière nécessaire. Par conséquent, placez votre plante, même à l’extérieur de votre maison, sous l’exposition directe de la lumière solaire
4) Évitez les changements brusques de température et le soleil direct
Le brusque changement de température , contrairement aux idées reçues, ne fera pas mourir votre orchidée. Il la fera refleurir , favorisant la naissance de nouvelles tiges. Au début de l’automne, puis, lorsque les températures diurnes atteignent 15 degrés , déplacez vos orchidées sur le balcon toute la journée. Ensuite, récupérez-les à la maison le soir venu. Répétez cette opération pour une période d’environ 2 semaines.
5) Attention aux sources de chaleur artificielles
N’oubliez pas non plus de ne pas placer vos orchidées à proximité de sources de chaleur . La plante doit être placée loin des radiateurs ou des cheminées. Enfin, si la température dans votre maison dépasse les 20 degrés, il est conseillé de conserver les orchidées dans des environnements plus frais comme les cages d’ escalier ou les étagères à côté des fenêtres.
6) Taillez-les correctement
Il y a des périodes qui voient notre plante bien-aimée sans fleurs . Que faire? La taille , faite d’une certaine manière, peut aider l’orchidée à produire de nouveaux bourgeons plus facilement et plus rapidement. Il suffira de raccourcir la tige en la coupant avec de simples ciseaux ou cisailles, au moins 1 centimètre au-dessus du “nœud” le plus haut (c’est-à-dire les points d’accroupissement le long de la tige).
7) Retirez les feuilles
Cela peut sembler anodin mais les orchidées sont des plantes délicates et, à ce titre, elles doivent être traitées de toutes les manières. Un soin particulier est de nettoyer les feuilles avec un chiffon avec de l’eau distillée simple et quelques gouttes de vinaigre ou de citron. Certains suggèrent même d’utiliser des boules de coton imbibées de lait et d’eau.
8) Attention au vase !
Choisir un pot approprié peut être d’une grande utilité pour garder notre orchidée en plein essor. Essayez d’obtenir un pot résistant et transparent , de manière à favoriser un accès total de la plante à la lumière. Il est également préférable qu’il soit équipé d’une double paroi qui maintient la température plus stable pour éviter les changements brusques de température.
9) L’humidité prolonge leur durée de vie
La plupart des orchidées cultivées en appartement sont d’origine tropicale, elles sont donc adaptées au climat chaud et humide des tropiques. Il conviendra donc de veiller à ce que nos orchidées soient exposées à une humidité ambiante élevée : il est donc conseillé de vaporiser souvent les feuilles des orchidées, en utilisant de l’eau déminéralisée. Pendant les périodes de chaleur estivale dans l’appartement, il y a souvent peu d’humidité; nous pouvons surmonter ce problème en plaçant un humidificateur près de nos orchidées .
10) La couleur des feuilles est un espion
Il conviendra de contrôler souvent les feuilles de votre orchidée : si elles jaunissent ou se couvrent de taches, la plante est trop exposée au soleil. Si par contre elles prennent une couleur qui tend vers le vert trop foncé, il faut augmenter la lumière à laquelle l’orchidée est exposée, car elle est insuffisante.