L’astuce de grand-mère pour lustrer des pots oxydés et leur redonner un aspect neuf
Les casseroles sont un outil fondamental dans la cuisine, car elles nous permettent de préparer nos plats . Ceux en aluminium sont donc un excellent conducteur et nous permettent de ne pas brûler nos aliments.
Malheureusement cependant, ce matériau, même s’il est léger et facilement résistant aux hautes températures, a tendance à s’oxyder facilement, et présente donc des taches sombres peu esthétiques à voir.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment polir des pots oxydés et leur redonner un aspect neuf !
Bicarbonate
Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser du bicarbonate de sodium , qui a des propriétés nettoyantes et détartrantes.
Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol et d’ajouter progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
À ce stade, utilisez une éponge , frottez doucement le mélange sur la casserole puis rincez à l’eau chaude jusqu’à ce que tous les résidus de bicarbonate de soude soient éliminés !
Enfin, séchez avec du papier absorbant et le tour est joué : votre pot sera comme neuf ! Ce composé peut également être utilisé pour nettoyer le four ou la hotte.
Sel et citron
Un autre remède consiste à utiliser la combinaison de deux ingrédients du garde-manger : le sel et le citron, connus de nos grands-mères pour leurs multiples propriétés.
Ensuite, mouillez le pot pour le rendre humide, puis saupoudrez-le d’un peu de sel et utilisez un demi-citron comme éponge naturelle.
A ce stade, lavez ensuite l’ensemble du pot en frottant notamment sur les zones avec les auréoles. Enfin, rincez et c’est tout !
Le sel pourra enlever les taches noires, ce n’est pas un hasard s’il est également utilisé pour l’argent oxydé , tandis que le citron polit votre pot !
Le vinaigre
Après le bicarbonate de soude, le citron et le sel, comment pourriez-vous manquer le vinaigre ? Cet ingrédient, en fait, est connu pour être un vernis naturel, qui est également capable de rendre brillantes les surfaces en acier .
Eh bien, si vous voulez avoir des pots brillants, il vous suffit de mettre un peu de vinaigre d’alcool blanc ou de vinaigre de vin directement sur l’éponge et de la frotter sur la zone touchée.
Puis rincez abondamment et renouvelez l’opération si vous constatez qu’il reste encore quelques mèches.
Savon de Marseille ou savon jaune
Le savon jaune et le savon de Castille sont deux produits reconnus pour leurs propriétés nettoyantes très efficaces. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’ils étaient utilisés par les grands-mères pour nettoyer la plupart des choses !
Prenez ensuite une boule de savon jaune ou de copeaux de savon de Marseille et appliquez-les sur l’éponge. Après cela, frottez sur le pot en vous concentrant, en particulier, sur les parties noircies par l’oxydation. Enfin, rincez abondamment et le tour est joué : vos pots seront plus brillants que jamais !
Lait
Enfin, voici le dernier remède pour enlever le noir de vos casseroles en aluminium : le lait ! Ce produit possède en effet une fonction blanchissante qui peut également redonner à votre linge sa blancheur initiale !
Il suffit alors de verser un peu de lait dans la casserole à nettoyer et d’allumer le feu jusqu’à ébullition. A ce stade, laissez refroidir un peu, puis lavez la poêle en frottant doucement sur la partie « noire ».
Enfin, rincez et laissez sécher. Ce remède est particulièrement utile pour nettoyer l’intérieur et pour polir l’aluminium oxydé.
Avertissements
Si vos casseroles ou poêles sont en aluminium, nous vous recommandons de ne pas les mettre au lave-vaisselle et de ne pas les traiter avec des tampons abrasifs car cela pourrait les endommager.