La méthode ancienne et économique pour éliminer l’humidité dans les lieux fermés
L’humidité dans la maison , surtout en hiver, devient un vrai problème.
C’est l’une des principales causes des mauvaises odeurs , de la condensation et souvent, hélas, ça nous fait aussi attraper un bon rhume !
Pour cette raison, vous devez toujours vérifier le degré d’humidité dans la maison et essayer de le modérer en réduisant le taux.
Beaucoup de personnes utilisent le déshumidificateur , mais tout le monde ne possède pas cet appareil, alors aujourd’hui je vais vous montrer des remèdes alternatifs toujours efficaces .
Voyons ensemble la méthode ancienne et économique pour éliminer immédiatement l’humidité des environnements clos !
De gros sel
Le gros sel pour se débarrasser de l’humidité fait partie des remèdes de la chère et vieille grand-mère !
C’est en fait un élément naturel qui peut facilement absorber l’humidité , vous pouvez donc le choisir comme solution principale !
Voici les différentes manières de l’utiliser :
- Bocal : vous pouvez remplir un ou plusieurs bocaux en verre (selon la taille de la pièce à déshumidifier) avec du gros sel et les placer dans les angles de l’espace concerné . Vérifiez jour après jour que le sel n’a pas fondu ou mouillé. Si c’est le cas, remplacez-le ou laissez-le sécher à nouveau et réutilisez-le. Avec le pot, vous pouvez également créer un déshumidificateur parfumé DIY !
- Bouteille en plastique : comme alternative à la méthode précédente, remplissez une bouteille en plastique pleine de sel , à l’aide d’un entonnoir, et placez-la dans la pièce où vous souhaitez réduire l’humidité.
- Bac en plastique : enfin, vous pouvez également opter pour un bac en plastique. Vous devrez le remplir de sel , le recouvrir de papier d’aluminium et faire des trous . Placez toujours dans l’environnement humide de votre maison.
Bicarbonate de sodium
Outre le gros sel, une alternative valable est le bicarbonate de soude.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir de petits bols de bicarbonate de soude et de les placer dans les coins des pièces concernées . Vérifiez toujours jour après jour qu’il n’a pas fondu et changez-le si nécessaire.
Le bicarbonate de soude sera également d’une grande aide si vous avez besoin de vous débarrasser d’une mauvaise odeur dans la maison comme la puanteur dans le frigo, le placard, la cuisine ou l’ odeur de moisissure dans la maison !
Riz
Comme dernier remède on voit aussi l’utilisation du riz ! Celui-ci absorbe également l’eau de manière naturelle, c’est d’ailleurs pour cela qu’il nous permet de faire d’excellents risottos.
Ou, qui n’a jamais mis un objet électronique mouillé dans du riz pour essayer de le réparer et sécher toute l’eau ?
Eh bien, par le même principe, vous pouvez l’utiliser afin d’ évacuer l’humidité de vos pièces.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir une bouteille ou un bol plein de riz et de le placer dans les zones touchées , toujours mieux dans les coins, afin qu’il soit également proche des murs.
Mises en garde
Rappelez-vous toujours qu’il est important de vérifier l’humidité de votre maison car des taches peuvent également se former sur les murs. Pour cela il est nécessaire d’aérer votre environnement plusieurs minutes par jour.