L’hiver est désormais bien avancé et il devient de plus en plus difficile de se mettre à l’abri du froid qui s’insinue dans les habitations sans l’aide d’appareils de chauffage comme les poêles ou les radiateurs .

Un autre problème qui se pose certainement souvent est de faire sécher les vêtements , car le taux d’humidité élevé ne vous permet pas de bien maîtriser le lavage programmé.

Les jours de grande affluence, il semble impossible de trouver une solution, mais il peut y avoir quelques petites astuces qui vous aideront à coup sûr !

Voyons ensemble comment sécher les vêtements en premier quand il fait très froid dehors !

Centrifuger

La première chose à laquelle il faut faire attention est la centrifugeuse !

Habituellement, selon les vêtements à laver, un normal ou un double est réglé. Les jours très froids, je recommande d’utiliser une double centrifugeuse afin de bien éliminer l’excès d’eau et la phase de séchage sera plus rapide.

Bien sûr, il est essentiel de consulter les étiquettes de lavage , car tous les vêtements ne peuvent pas avoir un essorage aussi intense.

Je fais surtout référence aux vêtements en laine , très utilisés en hiver, et aux vêtements délicats comme le cachemire, la soie, etc.

Appliquer immédiatement et bien

Une autre phase importante est celle qui vient juste après le lavage, c’est-à-dire accrocher les vêtements tout de suite et bien !

Lorsque vous laissez trop longtemps le linge dans le tambour , l’humidité augmente et il y a aussi le risque de générer de mauvaises odeurs sur les vêtements qui auront du mal à partir par la suite.

Retirez donc immédiatement les vêtements du tambour et mettez-les à sécher à l’air libre ou à la maison.

De plus , étalez les vêtements bien espacés les uns des autres, de manière à faciliter le passage de l’air et leur permettre de sécher plus tôt.

Sources de chaleur

Si vous faites sécher vos vêtements à la maison, les sources de chaleur sont indispensables !
Pour cette raison, je vous recommande de toujours placer les vêtements bien espacés sur un séchoir vertical (ou tout ce que vous avez) et de le ranger près d’un radiateur ou d’une cuisinière.

Les sources de chaleur seront directes et évaporeront immédiatement l’eau, de plus lorsque vous irez retirer les vêtements, ils ne seront pas super froids et durs.

Soyez toujours très prudent lorsque vous placez votre linge près d’une source de chaleur.

Passage d’air

Si les sources de chaleur sont importantes si vous étendez les vêtements chez vous, le passage de l’air est indispensable dans les deux cas !

S’ils sont à l’extérieur, pensez toujours à les espacer et à les placer du côté de la maison le plus ouvert et favorable au passage de l’air.

Dans le cas où vous séchez à l’intérieur, l’idéal serait de choisir une pièce avec un radiateur et une fenêtre ou un balcon pour assurer l’accès à l’air.

Bien sûr, il y a le problème du froid entrant dans la maison, je vous recommande donc de placer le séchoir dans une pièce que vous pourrez fermer pendant tout le temps de séchage.

Déshumidifier

La dernière étape importante pour avoir des vêtements parfaits malgré le froid hivernal est de déshumidifier l’environnement dans lequel les vêtements sont séchés.

En effet, réduire le taux d’humidité dans la maison est très important pour accélérer le séchage !

Vous pouvez faire fonctionner un déshumidificateur électronique si vous en avez un à la maison ou vous pouvez utiliser des astuces de grand-mère !
Il s’agit de mettre un bocal ou des sacs pleins de riz ou de gros sel près de l’étendoir et de le laisser jusqu’à la fin.

Mises en garde

Je vous rappelle qu’il est primordial de lire les étiquettes de lavage avant d’entreprendre tout remède.