Pour avoir un beau et agréable jardin à vivre, nous en prenons soin pendant notre temps libre. On peut dire à toutes fins utiles de « le chouchouter ».

Plantes, fleurs et ornements… ça doit être parfait ! Mais même lorsque nous nous efforçons d’avoir un jardin propre et bien rangé , les mauvaises herbes se cachent , parmi les pavés et sur les chemins.

Mais on peut utiliser des méthodes naturelles et efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes sans problème !

Voyons tout de suite quels sont les herbicides naturels !

Recette d’herbicide naturel

Commençons par vous proposer une recette pour réaliser un herbicide naturel , à faire soi-même et pas cher !

Vous aurez besoin de peu , mais d’un outil très important : la pompe électrique . Il en existe différents types et à un prix modéré, aussi bien en magasin spécialisé qu’en ligne.

Cet outil vous aidera à répandre l’herbicide naturel facilement et efficacement . Voyons comment c’est fait tout de suite .

Prenez une grande casserole et remplissez-la d’environ 5 litres d’eau du robinet . A froid, ajoutez 1 kg de gros sel de cuisine . Vous pouvez également utiliser du gros sel , mais il mettra plus de temps à se dissoudre.

Dissoudre avec une cuillère, puis porter à la poêle et laisser bouillir . Avec une extrême prudence et lorsque l’eau est encore très chaude , versez le tout dans le réservoir de la pompe électrique .

Ajoutez maintenant 1 litre de vinaigre de vin blanc , qui semble être le plus efficace dans ces cas. Vous n’avez qu’à commencer à tout pulvériser sur les mauvaises herbes.

Répétez cette opération pendant environ 10 jours , vous remarquerez que les mauvaises herbes vont devenir sèches !

Eau et sel

Cependant, il y a ceux qui n’aiment pas particulièrement le vinaigre , à la fois pour son odeur et pour son impact pas entièrement écologique sur l’environnement, même s’il s’agit d’un produit naturel .

Pour cette raison, de nombreuses personnes se limitent à n’utiliser que de l’ eau salée .

Saupoudrez la zone qui vous intéresse de sel fin et versez rapidement de l’eau bouillante , en faisant toujours attention de ne pas vous brûler .

Répétez cette opération pendant quelques jours.

Bicarbonate

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe des tonnes de façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin !

Cet allié très précieux pour le ménage peut être utile aussi bien pour nettoyer les feuilles de nos plantes que pour d’autres astuces au potager et au jardin.

En fait, on peut aussi l’utiliser comme herbicide naturel . Saupoudrez simplement de la poudre de bicarbonate de soude sur les zones critiques chaque jour pendant une semaine et le tour est joué !

Eau de cuisson…

… quelques oeufs

Les coquilles des œufs ne doivent jamais être jetées. En fait, ils sont beaucoup utilisés par les jardiniers comme engrais naturel ! Elles sont riches en calcium et sont également utiles pour éliminer les mauvaises herbes !

Par conséquent, ne jetez pas l’eau de cuisson des œufs , mais saupoudrez-la sur les mauvaises herbes qui infestent vos cailloux.

… Quelques légumes

Certaines méthodes domestiques contre les mauvaises herbes impliquent l’utilisation de l’ eau de cuisson des légumes .

Quand on doit faire bouillir un mélange de légumes, on ne jette pas l’eau . Pour travailler, il faut la verser chaude sur les mauvaises herbes !

… Des pates

Parmi les eaux de cuisson utiles comme herbicide naturel , il faut aussi citer celle des pâtes .

Il est particulièrement utilisé lorsque des mauvaises herbes apparaissent sur les graviers des chemins . C’est pourquoi nous pouvons les éliminer rapidement avec cette méthode économique et écologique !

Mais fais attention! N’utilisez pas d’eau de riz, car elle est riche en amidon .

Gin

Tout le monde ne sait pas que le Gin , une boisson alcoolisée bien connue, peut également être utile pour éliminer les mauvaises herbes sans utiliser d’agents chimiques.

Comme ce n’est pas un produit très bon marché, vous pouvez choisir d’en prendre un moins cher.

Avant de l’utiliser, pensez à mélanger 1 litre de gin avec le jus de 2 citrons .

 

Citron concentré

Une autre méthode bien connue comme herbicide naturel consiste à combiner :

  • 2 litres de vinaigre de vin blanc
  • 240 ml de citron concentré

Selon vos besoins, vous pouvez réduire de moitié ou doubler la dose.

Mélangez bien les ingrédients et versez-les dans un vaporisateur. N’hésitez pas à le vaporiser sur les zones critiques pendant quelques jours , jusqu’à ce qu’elles commencent à se dessécher.

Important

Nous avons dit que ces remèdes naturels et peu coûteux sont excellents comme herbicides naturels dans le traitement de petites zones du jardin où les mauvaises herbes sont présentes.

Ces méthodes, étant naturelles, sont inoffensives pour certains “bons insectes”, comme les abeilles.

Nous vous rappelons qu’en cas de grandes surfaces à traiter ou autres problèmes, contactez le responsable.