Comment réparer les fuites au plafond avant qu’il ne soit trop tard
L’apparition de petites taches noires au plafond, qui s’agrandissent progressivement, est un signe clair d’un problème d’accumulation d’humidité ou de stagnation d’eau qu’il faut identifier et résoudre au plus vite.
Ces points noirs sont des moisissures dont les spores sont nocives pour notre santé, surtout si nous avons des maladies respiratoires telles que l’asthme ou les allergies. Pendant que vous identifiez la cause (qui peut ne pas dépendre de notre appartement, si nous vivons dans un immeuble), vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème avant qu’il ne soit trop tard.
Réparer un plafond moisi est plus facile que vous ne le pensez, et nous vous suggérons ci-dessous comment le faire étape par étape. Vous avez besoin:
- une paire de gants
- un seau
- un balai
- un poteau en bois
- une brosse
- une spatule
- 300 grammes de mastic
- 150 ml de liquide imperméabilisant
- 500 ml d’eau
Grattez la moisissure et tout autre débris de la zone affectée et nettoyez immédiatement avec le balai, puis humidifiez la zone affectée avec de l’eau.
Dans le seau, à l’aide de la perche en bois, mélanger le mastic, le liquide imperméabilisant et l’eau.
Appliquez progressivement le mélange au plafond en faisant attention de ne pas le laisser tomber au sol. S’il tombe, essuyez-le immédiatement. Aidez-vous du pinceau pour atteindre les recoins les plus difficiles.
Laissez le tout sécher pendant quelques heures, puis appliquez votre peinture préférée.