Comment nettoyer les sols sans laisser des traces même sur les sols très sales
Nettoyer le sol demande des efforts et de l’énergie, surtout lorsqu’il s’agit de très grandes pièces ou de plusieurs zones qui doivent être nettoyées.
Pensez au moment où, après avoir lavé toute la maison, on voit ces auréoles extrêmement détestables en contre-jour !
Il n’y a rien à faire, il faut effectuer un second lavage pour les enlever ! Mais aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques astuces pour remédier à cet accroc que vous aurez sûrement croisé au moins une fois.
Découvrons tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer les sols sans laisser de traces !
Avant de commencer
Avant de commencer il est nécessaire de vous donner quelques suggestions afin d’avoir un sol parfait avec quelques astuces simples !
- Changer l’eau souvent est le premier facteur important pour un sol sans traces ! Lorsque vous devez nettoyer toute la maison ou une zone particulièrement sale, changez le seau à chaque fois que vous voyez l’eau noircir , afin de ne pas avoir de traînées et de mauvaises odeurs.
- Dépoussiérez soigneusement avant de laver au sol pour ne pas avoir à balayer et laver en même temps, sinon vous risquez d’avoir le sol plus sale qu’avant.
- Assurez – vous que les ustensiles que vous utilisez pour laver le sol (balai, chiffon, seau) sont bien nettoyés pour éviter le risque d’entraîner des saletés sur les sols.
Ça y est, en commençant à suivre ces conseils vous aurez déjà une aide précieuse pour dire adieu aux auréoles sur les sols !
Passons maintenant aux méthodes de lavage les plus efficaces que vous pouvez utiliser avec des ingrédients naturels qui sont sûrement présents dans vos maisons !
Le vinaigre
Le vinaigre est le premier secours que vous pouvez choisir pour que les auréoles ne soient plus qu’un lointain souvenir !
En fait, il est capable de rendre les carreaux brillants et brillants en peu de temps et aide également à neutraliser les mauvaises odeurs.
Il suffit de mettre une demi-tasse de vinaigre dans un seau d’une contenance d’au moins 5 litres, de faire un premier passage abondant puis de sécher.
Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, gardez à l’esprit qu’après un court laps de temps, cela passera, surtout si vous gardez les fenêtres et les balcons ouverts.
De plus, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix !
NB Je vous rappelle que ce produit ne peut pas être utilisé sur le marbre et la pierre naturelle.
Bicarbonate
Une autre excellente alternative au vinaigre est le bicarbonate de soude !
Ses propriétés nettoyantes vous surprendront vraiment , surtout si vous avez des sols très clairs !
Vous devrez mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour chaque litre d’eau que vous versez dans le seau, donc pour un seau de taille moyenne vous devrez mettre environ 5 cuillères à soupe de produit.
Dans ce cas également vous pouvez utiliser quelques gouttes (environ 4/5) d’huile essentielle pour ne pas renoncer à diffuser un excellent parfum chez vous !
Citron
Si vous souhaitez privilégier un parfum très frais à la maison vous pouvez utiliser du citron !
Comme le vinaigre, il dégraissera en profondeur même les taches les plus tenaces et je le recommande pour les sols de balcon ou de terrasse.
Vous devrez prendre le jus de 2 citrons , le filtrer et le verser dans le seau d’eau chaude, vous verrez quelle odeur splendide et zéro stries !
NB Dans ce cas également, je vous rappelle que le citron ne peut pas être utilisé sur des sols en marbre ou en pierre naturelle.
Nettoyant naturel
Passons maintenant à la création d’un nettoyant naturel que vous pourrez utiliser tous les jours et que vous pourrez conserver !
Il comprend des ingrédients que vous pouvez utiliser sur toutes les surfaces, afin de ne pas risquer de tacher ou d’abîmer le sol.
Nécessaire
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de savon de Castille (liquide ou en flocons)
- 700 ml d’eau
L’action conjuguée du savon de Marseille et du bicarbonate de soude redonnera de l’éclat aux surfaces et vous n’aurez plus le moindre problème d’auréoles !
Procédure
Vous devrez d’abord mettre le bicarbonate de soude dans un bol et ajouter le savon de Marseille en mélangeant bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
Dans le cas où vous auriez des flocons de savon , vous devrez les dissoudre au bain-marie ou à l’aide d’eau bouillante, l’important est qu’il devienne tout liquide.
Ajoutez ensuite ce mélange à l’eau et transférez le tout dans une bouteille de votre choix et qui vous sera pratique.
Vous devrez mettre environ 2 cuillères de produit dans le seau à chaque lavage .
Assurez-vous que les ingrédients ne restent pas au fond du flacon, dans ce cas agitez bien avant de l’utiliser.
Mises en garde
Je vous rappelle qu’il est important d’essayer les méthodes décrites ci-dessus dans un coin caché pour vous assurer que vous pouvez les utiliser.