Comment nettoyer le carrelage d’une salle de bain en 10 minutes
Lorsque nous devons faire face à un nettoyage plus approfondi de la salle de bain , ce qui prend beaucoup de temps, c’est le lavage des carreaux .
Comme dans la plupart des salles de bains celles-ci sont situées jusqu’au plafond , il faudrait faire mille et une astuces pour bien les nettoyer !
En effet, il existe des méthodes qui peuvent être mises en place de façon hebdomadaire afin de ne pas accumuler trop de salissures . Ces remèdes se révèlent très rapides et surtout efficaces.
Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble comment nettoyer du carrelage de salle de bain en 10 minutes avec cette méthode , vous verrez que tout votre mode de nettoyage va changer !
Ingrédients
Il va d’abord falloir découvrir les ingrédients nécessaires pour obtenir un nettoyage précis et efficace.
Dans le détail, vous devrez vous procurer :
- 1 balai à poils souples ou un attrape-poussière.
- 1 chiffon microfibre avec élastique
- Cascade
- 1 1/2 tasse de vinaigre blanc
- Huiles essentielles (quelques gouttes)
Le vinaigre est la meilleure solution dans la salle de bain lorsqu’il s’agit de dégraisser et de polir les surfaces , ce n’est pas un hasard s’il est aussi souvent utilisé pour nettoyer la douche.
Les huiles essentielles , en revanche, ne vous feront pas renoncer à un bon parfum . Bien sûr, ils sont facultatifs et en cas d’utilisation, sélectionnez le parfum que vous préférez.
Je recommande les huiles essentielles d’agrumes pour avoir une odeur fraîche dans la salle de bain !
Procédure
A ce stade, il ne nous reste plus qu’à passer à la procédure !
Remplissez d’ abord une bassine d’eau chaude et versez le vinaigre à l’intérieur .
Trempez le chiffon en microfibre dans la solution d’eau et de vinaigre et laissez tomber la plus grande partie de l’eau, sans trop la serrer.
Ensuite, placez le chiffon sur le balai (le ressort le maintiendra fermement) et commencez à le passer sur toute la surface des carreaux, atteignant même le haut et dans les coins.
Faites ensuite un deuxième passage toujours avec le chiffon humide et quelques gouttes d’huile essentielle et seulement à la fin rincez, essorez bien le chiffon et terminez par un troisième passage pour sécher.
Laissez une fenêtre ouverte et vérifiez s’il y a des traces. Dans ce cas, rincez une dernière fois.
Et voilà, vos carreaux seront comme neufs !
Autres méthodes de nettoyage
Comme vous l’avez peut-être vu, cet ingrédient implique l’utilisation de vinaigre, qui ne peut pas être utilisé sur les carreaux de marbre et de pierre naturelle.
Alors, quelles sont les autres méthodes de nettoyage également pour ces matériaux ? Voyons ça ensemble !
- Bicarbonate de soude et savon de Marseille : la meilleure méthode pour rendre le marbre brillant et comme neuf est un composé créé en combinant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon de Marseille. Mélanger les deux ingrédients en ajoutant de l’eau pour rendre le tout plus homogène puis verser dans le seau d’eau chaude. Procéder au lavage comme indiqué ci-dessus.
Cette méthode n’est recommandée que pour le marbre ou le bois. - Citron : si vous voulez une alternative au vinaigre qui permette aussi de diffuser un bon parfum, vous pouvez utiliser du citron ! Bien sûr, vous devrez garder à l’esprit que même dans ce cas, étant à base d’acide, il ne peut pas aller au marbre.
Procédez ensuite en mettant le jus filtré de 2 citrons dans le seau d’eau chaude et poursuivez avec le lavage des carreaux. - Huiles essentielles : si vous souhaitez simplement parfumer et rafraîchir le carrelage, sans forcément avoir à dégraisser, vous pouvez remplir une bassine d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle. Trempez le chiffon, essorez-le bien et passez-le simplement sur les carreaux et laissez-le sécher.
Mises en garde
Je vous rappelle de toujours essayer ces remèdes sur un coin caché afin de ne pas endommager les carreaux de quelque manière que ce soit.