Comment faire revivre une plante morte ? : Mélange maison revitalisant
Si nous constatons que nos plantes sont sèches, flétries, que les feuilles ont perdu toute leur couleur verte et tombent, c’est sûrement que le sol ne leur apporte pas les nutriments nécessaires à une croissance saine.
Aujourd’hui, je vais vous apprendre à fabriquer un engrais maison avec quelques éléments que nous avons tous dans nos maisons, afin que nous n’ayons pas à faire de dépenses. Avec juste une poignée de grains et les restes de café, nous aurons un mélange fait maison, naturel et sans produits chimiques pour raviver les plantes mortes.
Maintenant oui, j’ai détaillé les éléments dont nous avons besoin et le pas à pas pour obtenir un mélange qui fera à nouveau pousser fortement notre plante.
Ingrédients
- Un verre de haricots ou de haricots
- Deux conteneurs, l’un plus grand que l’autre
- Marc de café
- Un litre d’eau
- Passoire
- une cuillère à soupe
- Arrosoir
Traiter
Versez un demi-litre d’eau dans le récipient. Ensuite, nous ajoutons les haricots et le laissons entre quatre et six heures jusqu’à ce que les haricots soient bien hydratés. Dans ce processus, les fèves enlèveront l’amidon et le calcium, ce qui donnera à l’eau une couleur blanchâtre.
Nous prenons le plus grand récipient et y plaçons la passoire. Nous filtrons l’eau des haricots. Ajouter un autre demi-litre d’eau et une cuillère à soupe de marc de café. Nous mélangeons le tout et le laissons reposer pendant quelques heures. Pendant ce temps, le café libère de l’azote, qui enrichit le sol et est responsable du verdissement des feuilles.
Nous versons l’engrais dans un arrosoir ou un autre récipient et allons au jardin. Il suffit d’humidifier le sol avec le mélange , il n’est pas nécessaire de former des flaques autour des plantes. Aussi, je vous suggère de le faire au coucher du soleil, quand le soleil n’est plus aussi fort. Si vous arrosez aux heures centrales, la chaleur évaporera le liquide et cela n’aura aucun effet. Si vous arrosez le soir, l’engrais restera dans le sol pendant la nuit et jusqu’au lendemain.
Ce processus de fertilisation doit être répété pendant deux jours de suite.
On peut conserver cette préparation au réfrigérateur jusqu’à un mois , sans perdre ses propriétés.
Avec ce mélange, nous apportons au sol l’amidon et le calcium des fèves qui stimulent l’enracinement ; le café ajoute de l’azote, du phosphore, du potassium et de l’acidité au sol.
autres conseils
- Pour que les plantes deviennent vertes, il est important de connaître la quantité d’eau dont vous avez besoin. Si nous le surhydratons ou lui donnons moins d’eau qu’il n’en a besoin, nous affectons les racines et les feuilles jauniront.
- Il n’est pas pratique d’arroser aux heures centrales, mais plutôt tôt le matin ou l’après-midi, lorsqu’il y a du soleil mais qu’il n’atteint pas directement nos plantes. Si on arrose en plein soleil, les gouttes d’eau feront un effet loupe avec les rayons du soleil et la chaleur peut brûler les feuilles.
- Je vous suggère d’effectuer une inspection hebdomadaire de vos plantes et d’enlever les feuilles et les fleurs séchées, car celles-ci absorbent également l’eau et ne permettent pas à la plante de pousser comme elle le devrait. En même temps, nous laissons de la place pour que de nouvelles feuilles poussent.
- Enfin, la poussière et la saleté obstruent les pores des feuilles, les empêchent de respirer et elles ne font pas de photosynthèse. Avec de grandes feuilles, vous pouvez leur passer une éponge douce. Si vous voulez le faire plus rapidement, utilisez de l’eau savonneuse pour laver toute la plante.