Comment blanchir les vêtements, éliminer les mauvaises odeurs et les poils d’animaux avec du vinaigre
Le vinaigre est un produit courant, présent dans tous les foyers. En général on l’utilise en cuisine, mais il n’est pas seulement utilisé pour assaisonner les salades mais a aussi des effets bénéfiques dans le nettoyage des textiles et de la maison.
Son ingrédient principal est l’acide acétique, qui possède des propriétés antiseptiques et désinfectantes , et dissout les graisses de type organique.
Le vinaigre élimine les taches sur les vêtements et leur redonne leur blancheur d’origine, aide à éliminer les poils d’animaux des tissus et élimine les mauvaises odeurs de votre environnement. Le tout de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.
1- Blanchir les vêtements
Le lavage avec un détergent ne fait que ternir les vêtements blancs et ne combat pas les taches tenaces, comme celles que l’on trouve sous les aisselles ou sur les cols. Il est vrai que vous pouvez utiliser des agents de blanchiment chimiques, mais ceux-ci pourraient provoquer des allergies et des irritations cutanées. L’avantage d’utiliser du vinaigre comme agent de blanchiment est qu’il ne contient pas de composants chimiques, qu’il est efficace pour donner à vos vêtements un aspect neuf et qu’il désinfecte également les vêtements.
Une autre option est de l’avoir dans une bouteille remplie de vinaigre non dilué. Vaporisez les vêtements dans les zones où se trouvent les taches difficiles et laissez agir une dizaine de minutes avant de les mettre dans la machine à laver.
Traiter
- Versez quatre litres d’eau et un quart de tasse de vinaigre dans une grande casserole. Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition.
- Retirez la casserole du feu et plongez les vêtements blancs. Il faut le laisser tremper toute la nuit.
- Lavez les vêtements comme d’habitude et ajoutez un quart de litre de vinaigre dans la machine à laver.
- Suspendez vos vêtements au soleil. Cela aidera également à blanchir les vêtements.
2- Retirez les poils de votre animal
- Avant de faire un lavage, secouez les vêtements afin de libérer le plus de poils possible. Vous pouvez également passer une éponge de cuisine que vous n’utilisez plus, du côté vert, qui est le plus abrasif, contre le vêtement. Mais assurez-vous que l’éponge est propre sans aucune graisse.
- Ensuite, mettez le linge à laver et ajoutez un quart de litre de vinaigre dans le distributeur d’assouplissant pour le cycle de rinçage. Vous pouvez utiliser de l’alcool ou du vinaigre de cidre de pomme. L’acide acétique agit comme un assouplissant, il détend les fibres et les poils se détachent facilement.
- À la fin du lavage, je vous suggère de lancer un cycle de lavage à vide, puis de nettoyer l’intérieur de la machine à laver avec un chiffon humide pour enlever les poils collés aux parois.
Mauvaises odeurs
Pour éliminer les mauvaises odeurs des tissus, vous pouvez utiliser une solution d’une tasse de vinaigre dans un seau d’eau. Mettez les vêtements et laissez-les tremper pendant une demi-heure. Enlevez les vêtements et lavez-les comme d’habitude.
Pour les vêtements de sport, qui ont un usage plus intensif et sont plus en contact avec la sueur, je vous conseille d’ ajouter du vinaigre à chaque lavage. Le vinaigre neutralise la puanteur.