Cochenille farineuse : astuces maison pour l’éliminer et ne jamais la faire revenir
Même si nous aimons nos plantes, il peut arriver que nous ne leur donnions pas les bons soins par manque de temps. Faire attention à l’arrosage, au drainage, au terreau et aux engrais est tout aussi important que de protéger les plantes des attaques d’insectes .
La cochenille farineuse est l’un des insectes végétaux les plus courants. Son apparence ressemble à celle des pucerons, et il est facile à identifier car il se fixe sur les feuilles des plantes, absorbe leur sève et les affaiblit.
Il a également une forme ovale de couleur claire et est entouré d’une soie qui ressemble à du coton et le protège. Les cochenilles farineuses apparaissent en grand nombre et laissent des résidus bruns sur les feuilles. Ils sont facilement visibles à l’œil nu sur le dos des feuilles.
Voici quelques astuces de bricolage pour vous débarrasser des cochenilles farineuses de vos plantes et ne jamais les laisser revenir.
1. Alcool et coton
Appliquez cette méthode rapidement : il suffit d’humidifier un peu de coton avec de l’alcool et de l’essuyer directement sur le dos des feuilles de notre plante.
L’important est d’identifier le problème le plus tôt possible, pour pouvoir l’éliminer avant que la cochenille farineuse ne crée des problèmes irréversibles.
2. Savon et coton
Une autre astuce très efficace consiste à remplacer l’alcool par un pain de savon. Mettez-le dans un bol rempli d’eau tiède et remuez pour le laisser fondre un peu.
Vous pouvez tremper une boule de coton dans de l’eau savonneuse et essuyer le dos des feuilles, ou utiliser le liquide directement pour arroser les plantes. Renouveler l’application tous les 7 jours.
3. Ail et eau
Cette méthode consiste à broyer et enlever la peau à 75 grammes d’ail, puis à le mettre dans un récipient rempli d’eau chaude et à le laisser refroidir.
Une fois prêt, versez le liquide dans un vaporisateur. Pour appliquer le remède sur les plantes, il suffit de vaporiser la solution directement sur les feuilles. Renouveler l’application tous les 3 jours.
Autres conseils contre la cochenille farineuse
Vérifiez fréquemment le dos des feuilles pour identifier le problème avant qu’il ne cause des dommages permanents.
Une fois que vous avez identifié le problème, appliquez immédiatement une des astuces décrites ci-dessus. Retirez la plante atteinte de cochenille farineuse pour éviter la contagion des autres.
Appliquez périodiquement des engrais organiques pour prévenir l’apparition de cochenilles.