Avec l’ été , grâce à la douceur des températures, de nombreux insectes reviennent guetter.

Parmi ceux-ci, les plus redoutés et désagréables sont certainement les moustiques , qui avec leurs piqûres disséminées sur toutes les parties du corps sont vraiment gênants provoquant gonflements, rougeurs et démangeaisons , souvent insupportables lorsqu’il n’y a plus qu’une seule piqûre .

Et puis voilà que les remèdes traditionnels , ceux dits « de grand-mère » , viennent à notre secours pour les éloigner et éviter d’avoir ces désagréments bien connus mais malheureusement communs à tous.

Ne grattez pas !

Si vous faites partie de ces personnes particulièrement ciblées par les moustiques et que vous ne pouvez tout simplement pas résister à l’envie constante de vous gratter , sachez que se gratter n’est jamais utile ni bon !

Car non seulement le stimulus continue de persister même après des heures après le frottement mais surtout vous créez des micro lésions de la peau qui auraient besoin de tout, sauf à s’enflammer davantage.

menthe

Se gratter fort, craquer et blesser la peau n’est pas hygiénique  et, s’il ne guérit pas bien, cela vous expose au risque de vous retrouver à la fin de l’été avec un tas de cicatrices et de croûtes disgracieuses .

Pour soulager la sensation de démangeaison , la menthe est traditionnellement utilisée , avec une action calmante et rafraîchissante.

Dans ces cas, il est excellent de se procurer de l’huile essentielle de menthe  (vous pouvez la trouver en vente dans n’importe quelle herboristerie) qui peut être utilisée directement sur les parties intéressées ou vous pouvez la mélanger avec la crème nourrissante pour le corps ou le visage.

Vous pouvez l’appliquer chaque fois que vous en avez besoin sans avoir cette sensation trop grasse sur vous, si vous préférez. Dans les deux cas, le soulagement est immédiat, grâce à ses propriétés anti-microbiennes et rafraîchissantes .

Miel

Si, par contre, vous avez déjà causé des dommages en vous grattant, vous avez besoin de quelque chose aux propriétés antiseptiques , qui éloigne également d’éventuelles infections.

Le miel est tout ce dont vous avez besoin :  puissant antibiotique et antibactérien  aide la peau dans la régénération de ses tissus , suite à des blessures et petites plaies (donc pas seulement à utiliser en cas de plaies perforantes).

Déposez une goutte sur la zone touchée, si la zone à traiter est plus étendue vous pouvez la mélanger avec un peu de yaourt ou de crème naturelle sans parfums, afin de rendre le mélange moins collant et vous permettre de le porter au moins une demi-heure heure.

Théier

L’ huile d’arbre à thé a d’innombrables vertus, a une action antifongique et antibiotique et est l’un des meilleurs remèdes naturels pour divers problèmes de peau.

En effet, vous pouvez aussi l’utiliser pour les piqûres d’insectes , et notamment celles de moustiques.

Quelques gouttes sur la zone à traiter !

Glaçons

Si vous vous retrouvez avec des piqûres grosses et gonflées , peut-être même très rouges , ne vous inquiétez pas : appliquez immédiatement des glaçons (enveloppés dans un linge en coton léger et propre) sur les zones concernées pendant 1 minute .

Dans ce cas, la glace a l’ effet bénéfique d’anesthésier immédiatement et surtout, étant froide, elle peut bloquer le gonflement supplémentaire qui peut se créer suite aux crevaisons.

Pour protéger également l’environnement domestique ou la zone de travail des moustiques, essayez des répulsifs naturels à base d’ essences de géranium, de citronnelle et d’eucalyptus à utiliser avec des vaporisateurs, des bougies et tout autre outil adapté à la diffusion d’essences dans l’environnement.

Oignon

Un remède de vieille grand-mère qui a toujours été apprécié contre les piqûres de moustiques est l’oignon .

Excellent pour notre santé, pour un jardin fleuri et aussi pour éloigner certains insectes !

Dans ce cas, passez simplement un demi-oignon sur la piqûre . Son action anti- inflammatoire va permettre de la gonfler et d’apaiser les rougeurs .

Aloe vera

Parmi les remèdes naturels aux propriétés apaisantes et anti-rougeurs , on ne peut manquer de citer l’ aloe vera .

Il neutralise les rougeurs en soulageant et aide la peau à retrouver son équilibre. Vous pouvez acheter le gel prêt à l’emploi chez un herboriste, mais il y a aussi ceux qui utilisent le gel de leurs propres feuilles .

Contre-indications

Évitez d’utiliser les remèdes indiqués si vous souffrez d’ allergies ou d’hypersensibilité à un ou plusieurs composants.

Aussi, pour les gonflements importants ou les effets secondaires liés aux piqûres de moustiques, consultez un médecin. Un avis médical est également important si vous êtes enceinte ou si vous allaitez .