Pour la plupart d’entre nous, le plus grand volume du périmètre abdominal est enregistré à droite sur la partie inférieure du ventre. C’est la zone sur laquelle s’accumule le plus de graisse et celle qui, d’un point de vue tonification et développement musculaire, est la plus difficile à entraîner.

La courbe classique qui se forme juste en dessous du nombril, et qui ne disparaît pas même avec des exercices hypopressifs ou avec une bande abdominale, est l’une des plus disgracieuses. Pour mincir le ventre il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, mais aussi d’adopter des exercices visant à activer et tonifier la partie basse de l’abdomen .

Ci-dessous, nous listons 5 exercices ciblés pour entraîner le bas-ventre dans les plus brefs délais.

1. Carpés coulissants

A l’aide de disques coulissants ou d’une paire de serviettes, cet exercice demande beaucoup d’efforts pour faire travailler les muscles du bas-ventre.

Soulevez vos hanches vers le haut, en partant d’une position de planche et en rapprochant vos pieds de vos mains tout en contractant vos muscles abdominaux. Revenez lentement à la position de départ et répétez.

2. Élévation des jambes

C’est l’un des exercices classiques pour entraîner les abdominaux inférieurs, et c’est aussi l’un des plus efficaces. Allongez-vous sur le ventre, les mains sous les fesses et les genoux légèrement fléchis.

Rapprochez vos jambes et soulevez-les tout en contractant les muscles de votre abdomen. Abaissez vos jambes et relevez-les, sans toucher le sol.

3. Ciseaux

Vous pouvez faire cet exercice à la fois verticalement et horizontalement, et dans les deux cas, comptez une répétition lorsque les deux jambes se sont croisées.

L’idéal est de faire au moins 30 répétitions et d’augmenter au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore.

4. Planche avec rotation du torse

Cet exercice nous permet également de muscler les abdominaux obliques et d’affiner le ventre. Commencez dans une position de planche classique, en plaçant le poids de votre corps sur vos avant-bras et sur vos orteils.

Tournez votre torse pour former une planche latérale. Rotation alternée des deux côtés, en maintenant la position de planche classique pendant au moins 10 secondes.

5. Alpiniste

En position debout, faites un saut. Ensuite, allongez-vous sur le sol en plaçant vos paumes et vos orteils sur le sol.

Pliez le genou gauche et amenez-le vers l’abdomen, puis revenez à la position de départ et répétez avec l’autre jambe. Répétez l’exercice pendant 30 secondes.