Les hormones jouent un rôle fondamental dans notre corps et participent à de nombreux processus dans notre organisme. Un déséquilibre hormonal peut affecter à la fois physiquement et mentalement.

Selon une étude publiée par The National Institute of Health (États-Unis), les hormones féminines ont pour fonction principale de réguler le système reproducteur féminin, et sont la progestérone et les œstrogènes.

Voici quelques symptômes d’un déséquilibre hormonal féminin.

Cycle menstruel irrégulier

C’est l’un des symptômes les plus fréquents : les œstrogènes et la progestérone régulent le cycle menstruel. Lorsque vous ne saignez pas ou que vous saignez moins abondamment, il est possible que le problème soit lié aux hormones.

Acné

Vous pourriez penser que cela arrive à cause de la peau grasse, mais ce n’est pas le cas. L’acné est déclenchée par des problèmes hormonaux et lorsqu’il y a des changements majeurs, comme les premières règles ou la ménopause.

Appétit

Un appétit constant et supérieur à la normale peut être dû à un déséquilibre hormonal. Les changements d’appétit sont également associés aux œstrogènes et à la progestérone.

Jeu

Un déséquilibre hormonal peut également provoquer une croissance anormale des cheveux. La carence en œstrogènes entraîne une augmentation des hormones mâles.

Libido réduite

Ce symptôme est très fréquent pendant la ménopause, lorsqu’il y a une diminution des hormones féminines.

Les sautes d’humeur

Ce symptôme survient à n’importe quelle étape de la vie d’une femme, car les niveaux d’hormones varient en fonction du cycle menstruel.

Comment résoudre un problème de déséquilibre hormonal ?

Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser une analyse du profil hormonal, sur proposition d’un gynécologue ou d’un endocrinologue.

Dans la plupart des cas, un traitement hormonal est prescrit pour réguler les hormones et soulager tous les symptômes susmentionnés.