3 feuilles de laurier pour parfumer les pièces fermées et les pièces sans fenêtres
Le laurier est une plante aux mille ressources et à l’arôme incomparable.
Il est utilisé depuis de nombreuses années en hiver pour parfumer les grandes et les petites pièces, éliminer les mauvaises odeurs et cuisiner des plats très spéciaux.
Le laurier est également un allié privilégié à la maison , car il peut vraiment vous apporter une aide précieuse pour résoudre les problèmes de mauvaises odeurs ou simplement pour donner un parfum particulier et intense.
Aujourd’hui, nous allons donc voir comment utiliser le laurier pour parfumer la maison !
Comment sécher les feuilles de laurier
Les méthodes que je vous rapporterai plus tard, consistent à sécher les feuilles de laurier . Si vous débutez avec cette plante et que vous ne l’avez jamais utilisée pour la maison, vous devez savoir comment sécher les feuilles de laurier !
La meilleure méthode est de les mettre à l’air libre . Vous n’aurez qu’à couvrir une casserole assez grande pour y placer toutes les feuilles espacées.
Recouvrez le plat de papier absorbant et posez les feuilles dessus sans les superposer ni les rapprocher trop, elles doivent avoir leur espace.
Conservez la casserole avec les feuilles dans un endroit sec, aéré et chaud , peut-être dans la cuisine ou sur la table où l’air circule. Une chose importante est qu’ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
Après une semaine que vous les avez laissé sécher, vérifiez-les et voyez s’il y a encore des bouffées d’humidité. Si c’est le cas, gardez-les à l’air libre pendant quelques jours de plus jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.
Dans la salle de bain
L’une des zones de la maison qui accumule le plus de mauvaises odeurs est la salle de bain . On sait qu’il nécessite un nettoyage et des précautions particulières car en plus de générer des puanteurs, il accumule aussi la saleté et le calcaire.
Sachet parfumé
Pour remédier aux mauvaises odeurs dans la salle de bain , vous pouvez prendre des feuilles de laurier séchées , les émietter et les mettre dans un sac respirant , choisir le nombre en fonction de la taille de la salle de bain.
Cependant, je vous recommande de n’en porter qu’un, surtout si c’est la première fois, car l’odeur se propage facilement, est forte et dure longtemps.
Brin
Alternativement, vous pouvez accrocher un brin dans la salle de bain à l’envers et vous assurer qu’ils sont toujours frais.
Prenez-en même un de taille moyenne et placez-le là où se trouve le drain.
Si l’espace est serré et que les feuilles se cassent, prenez une ficelle et attachez le brin de laurier autour du tube.
Pour parfumer la garde-robe
Une autre astuce très importante avec les feuilles de laurier concerne le parfum des espaces confinés comme l’armoire.
Encore une fois, vous aurez besoin de feuilles de laurier séchées, mais attention à ne pas exagérer les quantités !
Il est préférable, en fait, de toujours les mettre dans des sacs respirants, mais, à moins que vous n’ayez un dressing complet, émiettez seulement quelques feuilles et transférez-les dans un sac respirant.
C’est qu’à la longue, ils sont dans un endroit petit et fermé, l’odeur, même si magnifique, pourrait commencer à vous déranger.
Pour éliminer les mauvaises odeurs
Si cela peut nous aider dans la salle de bain et dans le placard, pourquoi ne pas utiliser les feuilles de laurier pour éliminer également les mauvaises odeurs ?
L’arôme émanant de cette plante, en effet, en plus d’être enivrant, mange également les autres odeurs environnantes, ce sera donc le meilleur choix en cas de puanteurs particulièrement fortes.
Tout ce dont tu as besoin c’est:
- Eau (1 litre)
- Laurier (2 feuilles)
- Cannelle (une cuillère à café rase)
Mettez une casserole avec de l’eau sur le feu et faites fondre la cannelle , puis ajoutez les feuilles de laurier et portez à ébullition.
Ensuite, éteignez le feu, laissez le mélange dans la casserole ou transférez-le dans un récipient froid et, en faisant très attention, faites-le passer progressivement dans les pièces que vous souhaitez parfumer.
Vous pouvez aussi le mettre dans un vado et l’utiliser comme centre de table parfumé !
NB C’est un composé avec une odeur très intense et légèrement piquante, alors ne le choisissez que si vous aimez les odeurs de cannelle et de laurier.