3 façons infaillibles de reproduire et de faire pousser des orchidées sans les laisser faner
Les orchidées sont sans doute parmi les fleurs les plus belles, élégantes et délicates qui peuvent être cultivées à la maison. Cependant, ils ont besoin de soins beaucoup plus précis pour pouvoir vivre longtemps. Les efforts sont cependant bien récompensés avec des fleurs colorées et magnifiques.
Vous avez sûrement déjà acheté une orchidée, ramenez-la chez vous et assistez à son lent flétrissement. La quantité et le type de lumière que la plante reçoit sont importants, mais ce n’est pas le seul facteur qui affecte.
Les fleurs d’orchidées, si elles sont bien entretenues, peuvent durer des mois. Avec les bonnes précautions, la plante peut fleurir plusieurs fois par an et peut même être reproduite.
1. Comment reproduire des orchidées avec des bulbes
Lorsque les orchidées arrivent à maturité, c’est-à-dire dans la deuxième ou la troisième année de leur vie, elles commencent à produire des bulbes. Ils sont facilement identifiables car ils dépassent de la tige, entre deux nodules foliaires.
Séparez l’orchidée en groupes de 3 ou 4 bulbes. Il est important que la plante soit en bonne santé pour pouvoir se reproduire.
Préparez le pot dans lequel vous allez repiquer les bulbes. Assurez-vous qu’il a beaucoup de trous pour faciliter le drainage et remplissez-le de compost d’orchidées.
Plantez les bulbes en vous assurant de les garder bien droits. Ne tassez pas trop le sol pour favoriser le drainage. Pendant les deux premiers jours, arrosez les bulbes d’eau, puis faites-le trois fois par semaine en attendant que les premières racines se forment.
2. Reproduire des orchidées par bouturage
Coupez un morceau de la tige de l’orchidée à l’aide de ciseaux stérilisés bien aiguisés. Le morceau doit mesurer environ 30 cm de long, puis divisez-le en plusieurs sections de 7 cm, en vous assurant que chaque morceau a un bourgeon dormant. Utilisez un récipient peu profond pour mettre de la mousse de sphaigne et saupoudrez-le d’eau. Placez les boutures dans le récipient, couvrez d’une pellicule plastique et conservez-les à une température de 15 ° C, sans les exposer au soleil.
Au bout de deux semaines, la température monte à 25°C. Arrosez régulièrement les boutures d’eau pour les garder humides en tout temps.
Lorsque les boutures ont développé de nouvelles pousses, plantez-les dans des pots d’orchidées en utilisant un mélange d’écorce, de roche volcanique et de mousse de sphaigne.
3. Reproduire des orchidées avec keiki
Les keiki ne sont rien d’autre que de petites plantes nées d’orchidées, très utiles pour reproduire la plante. Toutes les orchidées n’ont pas de keiki, mais si vous êtes chanceux, vous pouvez en trouver et reproduire votre plante avec la méthode suivante.
Mesurez les racines aériennes du keiki, qui doivent mesurer 3-4 centimètres. Le keiki doit avoir au moins trois feuilles pour être séparé de la plante mère.
Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper le keiki, en faisant très attention de ne pas endommager les racines.
Placez le keiki dans un nouveau pot à orchidées rempli de mousse humide. Vaporisez un peu d’eau jusqu’à ce que les racines soient complètement formées.
Maintenant que vous savez comment reproduire des orchidées , préparez-vous à remplir votre maison de belles fleurs colorées.